Upwind 360

Alors que le jibe 360 vous familiarise avec la navigation à contre, l’upwind 360 inverse la dynamique avec un passage vent arrière qui requiert une bonne coordination pour ne pas se faire embarquer vers l’avant.
Malo nous montre comment dans les séquences photo et vidéo ci-dessous.










Le début de la manœuvre se déroule comme un (heel) tack classique. On remonte au vent avec de la vitesse en soulageant progressivement la tension sur la main arrière pour ne pas être tiré vers l’arrière. Il faut être ultra fluide et léger. La vitesse est votre meilleure alliée pour cela. On peut décomposer l’upwind 360 en plusieurs phases :
- Prenez de la vitesse avec un appui talon pour amorcer la courbe vers le vent. Votre regard vers le vent entraîne tout votre corps à suivre le mouvement. Lors de cette phase, mettez la wing légèrement derrière vous et serrez progressivement la courbe.
- Lorsque vous atteignez l’axe du vent, ramenez votre poids au-dessus de la board et passez la wing au-dessus de votre tête.
- Pour faire passer la wing sur l’autre amure, baissez la main avant et poussez avec la main arrière. Cette phase en vent arrière doit être rapide pour ne pas se faire arracher la wing des mains. N’oubliez pas qu’il faut également gérer la board et continuer l’appui talon pour faire un tour complet. Le regard qui s’oriente au-dessus de l’épaule est votre boussole pour avancer.
- Lorsque vous êtes quasi de retour sur votre bord initial, remontez la main avant pour que la wing reprenne une position de navigation normale. Si besoin pompez sur le foil pour reprendre de la vitesse en sortie de courbe. Aidez-vous également de la wing pour vous relancer.
La ruse est de pousser dans le pied arrière quand on passe l’axe du vent. Cela permet de compenser la perte de puissance de la wing et ne pas coller. Donc un pump du pied arrière au moment un peu mou face au vent va remonter le foil et accélérer la courbe.
Ruse bis : partir plein vent arrière quand on a passé l’axe du vent quand on est surtoilé. Ne pas retourner tout de suite au travers permet de doser la traction car au vent arrière la wing s’étouffe un peu. Attention de ne pas passer à contre (c’est une autre move). L’autre solution est d’abaisser violemment la main arrière après le passage de l’axe du vent.
Point clef : arriver vite mais ne pas trop sortir la tip pour ne pas détruire la portance ou caviter face au vent.
Variante : le faire face à une vague pour profiter de son énergie afin de garder de la portance au moment clef du passage du vent.