Top turn en surf foil
Comme pour un top turn en surf, un top turn réussi en surf foil est le résultat d’une bonne coordination entre la rotation du haut du corps, votre transfert d’appuis et votre regard sur cette rampe de skate en mouvement qu’on appelle une vague 🙂

Ajoutez-y une particularité propre au foil qui est une petite accélération à gérer au plus fort du virage. Cette accélération est due à la combinaison de votre force d’opposition entre vos jambes et l’énergie de la vague.












Surf foiler : Malo, team rider GONG, en Matata FSP Pro.
En surf foil deux situations se présentent avant d’attaquer un top turn :
- soit vous êtes déjà en train de surfer.
- soit vous êtes en phase de pumping dans le but de connecter.
Si vous êtes déjà sur la vague, vous avez l’avantage de déjà profiter de son énergie. Il s’agit alors essentiellement de guider la planche avec votre regard qui projette instinctivement votre poids vers la direction souhaitée. Les mouvements de votre corps pour attaquer votre top turn se font à la manière d’un enchaînement bottom turn et top turn en surf. Les appuis sont toutefois nettement plus doux. D’autant plus qu’un bottom turn en foil va plutôt vous faire accélérer alors qu’en surf il va plutôt vous freiner. Un simple regard et une bonne orientation du haut du corps sont donc suffisants dans vos premières tentatives. Un peu comme vos premières descentes de snowboard. Le haut du corps assure l’essentiel dans l’initiation de vos virages. En surf foil il faut plus anticiper ces mouvements qu’en surf classique.
Equilibrez vous avec vos bras que vous pouvez largement écarter. L’accélération dans la descente à l’issue du top turn peut être importante. Transférez votre poids de votre pied arrière à votre pied avant et déplacez votre bassin vers l’avant pour que le foil reste sagement dans l’eau.
Pour radicaliser votre top turn les recettes du surf classique entrent en jeu, regroupement du corps au bottom et appuis plus francs sur le pied arrière avec une rotation plus rapide du haut de votre corps. Toutefois on ne dessine pas les mêmes lignes qu’en surf, surtout le bottom turn qui sera plus allongé avec un surf foil.
Si vous attaquez votre top turn à la suite d’une phase de pumping, la vague n’est plus uniquement une rampe de skate qui se lève devant vous mais également un tapis roulant qui permettra de récupérer 😉
A moins d’avoir suffisamment d’inertie, ne relâchez pas votre effort avant d’avoir bouclé le top turn. Ce n’est qu’après avoir fait demi-tour que la vague vous aidera à voler sans efforts.
À vous de jouer !