TAKE OFF EN SUP GONFLABLE

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Sup
1
TAKE OFF EN SUP GONFLABLE

Vous venez d’acquérir votre première planche de SUP gonflable, vous êtes maintenant familiarisé avec l’équilibre sur la planche, vous commencez à vous sentir à l’aise à la rame, et vous souhaitez vous essayer au surf.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à attraper vos premières vagues.

Les conditions

Choisissez des conditions faciles, idéalement des vagues longues et molles d’une taille de genou à taille de hanche, peu ou pas de vent, afin que le plan d’eau ne vous oblige pas à faire du rodéo.

Délaissez les spots bondés, vous pourrez ainsi vous concentrer uniquement sur le surf.

Fuyez le vent, le shorebreak, les grosses vagues, et les oursins 😉 Plaisir first.

  • Point clef : des petites vagues longues et molles.

Le réglage de votre pagaie

Le réglage de votre pagaie : réglez la hauteur de votre pagaie à votre taille.

Si vous faites 1,75 m, réglez votre pagaie à 175 cm. Ce réglage permet de ramer avec plus de fréquence ce qui augmente votre capacité à accélérer lors de la phase de take off. Vous avez aussi plus de maniabilité, notamment pour faire pivoter votre planche, ou pour reprendre votre équilibre et corriger vos erreurs.

  • Point clef : la pagaie à votre taille.

Gagner en équilibre et en efficacité à la rame

Pour rendre votre rame encore plus efficace et gagner en équilibre, vous pouvez légèrement décaler vos pieds. Avancez légèrement votre pied avant*, celui-ci pointe vers l’avant de votre planche, et reculez également très légèrement votre pied arrière, ce dernier ouvert avec un angle à 45°. De sorte que le talon de votre pied avant, soit à la même hauteur que les doigts de pied de votre pied arrière. Vous aurez ainsi plus de stabilité pour encaisser l’accélération lorsque vous serez poussé par la bosse de houle.

La position de vos pieds ne doit pas dépasser la largeur de vos épaules, avec des appuis trop écartés, vous auriez l’impression d’être en équilibre précaire sur un rondin de bois. Ne vous mettez surtout pas en position surf (les deux pieds sur l’axe de la planche) avant que vous ne soyez poussé par la vague, dans cette position vous augmentez l’effet de row avec une rame inefficace, et vous perdrez l’équilibre.

  • Point clef : un pied de chaque côté de la planche, un poil décalés.

Premier take off

Vous êtes tourné face au large, et quelques lignes se dessinent, la série arrive, ne faites pas de bruit pour ne pas les effrayer 😉

La première phase va donc consister à vous mettre parallèle à la houle. Pour vous aider à faire ce premier virage, vous pouvez tout simplement vous basculer légèrement en arrière, en mettant ainsi plus de poids sur votre jambe arrière. Notez que lors de cette phase, vous pouvez également reculer votre pied arrière, vous tournerez plus court et plus facilement. Pendant cette phase, ramez toujours du même côté, et 3 coups de pagaies doivent suffire pour passer de la position dos à la plage, à la position planche parallèle à la plage avec une petite vitesse de base pour ne pas partir de zéro.

Transférez maintenant votre poids sur la jambe avant en vous penchant vers l’avant et en vous appuyant sur vos doigts de pied, 80% du poids de votre corps doit être sur votre jambe avant. Accélérez vos coups de pagaie en gardant le shaft bien vertical pour ne pas trop tourner, en effectuant des mouvements courts et rapides.

Rappel : votre pagaie n’est pas un arc, donc le but n’est pas de la plier en deux mais de lui donner de la fréquence. Le fait de mettre votre poids vers l’avant va vous permettre d’obliger l’avant de la planche à bien s’engager dans la pente de la vague. Si vous êtes bien placé, 3 nouveaux coups de pagaies doivent suffire à vous lancer dans la pente.

  • Point clef : le take off est une accélération continue.

Rien ne sert de ramer, il faut partir à point

Prenez le temps de bien vous positionner, ne ramez ni trop tôt ni trop tard. Ne ramez pas uniquement face à la plage pour prendre une vague, cela signifie généralement que vous êtes parti trop tôt. Si en revanche vous partez trop tard, vous vous en apercevrez très vite…

  • Point clef : le surf est l’art du placement pour être au bon moment au bon endroit.

Dans quel sens

Privilégiez les départs front side, ce qui signifie surfer face à la vague. Vous serez généralement plus à l’aise de ce côté, tout en ayant une rame plus performante. Donc si vous êtes plus à l’aise en ramant côté gauche, faites votre virage vers la droite. Cela signifie de prendre les vagues qui déroulent dans votre sens, mais pas les prendre à l’envers 😉

  • Point clef : c’est la nature qui décide, et donc à vous de composer avec.

La descente

Dès que vous sentez votre planche partir, arrêtez de ramer. Attention, ne confondez pas la vague qui vous soulève en passant sous votre planche avec la descente dans la vague. Schématiquement, la vague va d’abord vous dépasser et quand votre planche sera en haut de la pente, si vous avez bien ramé, vous allez redescendre la vague. C’est au moment de cette descente que vous pouvez arrêter de ramer.

La première chose à faire maintenant est de bien vous reculer, votre pied arrière doit venir se positionner non loin du tail pad de votre planche, donc juste au-dessus de la dérive. Cela vous évitera de faire mordre toute la longueur du rail de votre planche, ou que le nez de votre planche colle à l’eau. Mettez un bon écart entre vos deux pieds en reculant franchement le pied arrière. Dans le même temps, pivotez pour passer de profil en position surf et venez poser doucement la pale sur l’eau. C’est l’extrado qu’on pose sur l’eau, la partie bombée de la petite cuillère. Et idéalement on met la pagaie à 90° de l’axe de la planche, du côté de la vague.

  • Point clef : ne pas confondre élévation et descente.

C’est parti !

Relevez le regard, ne fixez pas le nez de votre planche, mais regardez bien l’endroit où vous souhaitez aller, la direction de votre regard suffit à déterminer votre trajectoire. Bon si les jambes suivent, c’est encore mieux.

 

*Si vous n’avez jamais fait de skate, de surf ou de snowboard, et que vous ne savez pas quel est votre pied avant, faites un test très simple. Placez-vous droit, pieds joints, et demandez à un ami (en qui vous ayez confiance), de vous pousser (gentiment) dans le dos par surprise pour vous déséquilibrer. Un de vos pieds va naturellement partir en avant pour vous rééquilibrer. C’est ce pied qui devra être placé devant en position surf. Si c’est votre pied gauche, vous faites partie de la tribu des “regulars”, dans ce cas, vous serez plus à l’aise pour surfer des droites. Si au contraire c’est votre pied droit, vous êtes ce que l’on appelle “goofy”, c’est comme “regular”, mais en plus joli 😉

   

Votre commentaire

Envoyé par Olivier

Superbe explication pour les novices comme moi.

J’ai tout compris, sauf le terme Shaft, mais après 15 secondes de recherche, j’ai compris qu’il s’agit du manche.

Y a plus qu’a mettre en pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.