Rider blind

Naviguer en « blind » signifie naviguer avec la wing dans le dos. Le nom blind vient du fait que l’on ne voit pas où on va lors de la navigation. En effet, naviguer à l’aveugle peut vous perturber au niveau du bordé/choqué et de l’allure que vous aurez par rapport au vent. Mais ne vous inquiétez pas, ce mode de navigation peut être maîtrisé en une session.
Le niveau requis pour commencer à naviguer en blind est seulement de savoir naviguer aisément en toeside et savoir jiber. En revanche la chute peut vous démonter les épaules, donc attention de bien vous préparer à lâcher la wing car si vous partez de dos dans la wing avec les mains coincées dans les poignées, ça risque de piquer…
Naviguer toeside
Si vous voulez naviguer en blind, il faudra que vous arriviez toeside. Je vous conseille donc de tenter cette manœuvre en sortie de jibe (normal to toeside). En effet, vous sortez généralement d’un jibe à l’allure du largue et avec un peu moins de vitesse qu’au départ ce qui facilitera le passage de la wing. Tandis que si vous essayez de le faire en pleine navigation travers au vent avec de la vitesse, vous aurez plus de mal à effectuer le passage en blind et vous risquez de vous faire arracher et de prendre une belle boite. De plus, si vous allez trop vite la wing risque de passer sous votre planche et d’être abîmée. Donc une fois que vous êtes à la sortie de votre jibe, au largue et sans trop de vitesse vous allez pouvoir passer en blind.
La wing
Dans un premier temps, vous devrez lâcher votre main arrière. Dès que celle-ci est lâchée, il faudra attraper la poignée où se situe votre main avant. Une fois ceci effectué, vous pourrez lâcher votre main avant et aller chercher la poignée arrière de la wing dans votre dos.
C’est généralement à ce moment-là que vous allez tomber ou perdre votre vitesse car vous avez mis trop de temps à attraper la poignée. Pour y arriver plus facilement, je vous conseille de plier votre ex-bras arrière en le rapprochant vers vous. En faisant ceci, vous allez rapprocher la wing de votre corps avec la poignée avant et le chemin de votre main pour aller chercher la poignée arrière sera beaucoup moins long. Pour avoir plus de confort de contrôle, je vous conseille de prendre la poignée arrière en supination.
Le blind
Maintenant que vous êtes officiellement en blind, vous pouvez tendre légèrement vos bras et vous sustenter à la wing pour être plus à l’aise. Vous pouvez donc essayer de naviguer à différentes allures pour tâter le terrain et vous habituer aux sensations du blind. Pour le bordé/choqué, vous allez pouvoir le gérer principalement avec votre ex-main arrière en tirant ou en relâchant votre bras.
Votre bras arrière doit être en tension (vous devez sentir la wing vous tirer) mais rester quasiment fixe. Vous pouvez aussi vriller plus ou moins vos épaules pour border et choquer sans bouger les mains. L’idéal est de tout combiner.

Retour à la normal
Vous savez donc naviguer en blind, mais vous n’allez pas rester éternellement dans cette position. Alors pour revenir à la normale, deux choix s’offrent à vous :
- Soit vous effectuez le passage des mains dans le sens inverse,
- Soit vous faites un changement d’amure (jibe/virement).
Honnêtement, la première solution est la moins efficace des deux car vous allez perdre de la vitesse et risquez de tomber bêtement. En revanche, le jibe ou le virement est bien plus simple et efficace pour se sortir de cette situation. Pour le jibe, vous n’avez qu’à abattre légèrement, lâcher votre main arrière, faire votre courbe, pivoter la wing de 180° et rattraper la poignée arrière avec la main que vous avez précédemment lâchée mais cette fois-ci face à vous. Idem pour le virement, il vous suffit juste de lâcher la main arrière, passer la wing au-dessus de votre tête, faire la courbe et rattraper la wing.
Voilà, vous savez désormais comment naviguer en blind. Il ne vous reste plus qu’à choper votre matos et vous mettre à l’eau…