Re-entry en surf-foil
Volez en zone de turbulences avec le backside re-entry !

Le surf foil est une révolution dans notre approche des vagues. On peut faire un take off sur une petite mousse, s’éloigner du point de déferlement et dessiner des lignes à n’en plus finir sur des ondes à peine visibles. Des sensations intenses sans avoir à jouer avec les limites. Mais bon, la prise de risque étant dans l’ADN du surfeur, le retour vers la power zone de la vague est inéluctable ! 😉 Le re-entry qui met votre vol en péril dans les perturbations de la mousse en est un bel exemple. Illustration et explication :












Surf foiler : Malo, team rider GONG, en Matata FSP Pro, Mât Carbone Allvator V2, Fluid M-H et Stab Pro Fluid H.
Qu’il s’agisse d’un re-entry avec une planche à dérives ou avec foil, remonter sur une mousse c’est traverser une forte zone de turbulences qui met votre vol à mal. Pour passer à travers cette zone de turbulence sans y laisser de plumes, on joue avec la vitesse, la position du corps et le regard.
C’est le regard qui amorce tous les mouvements, vers le haut de la vague dans un premier temps puis dans la descente lorsque le regard réoriente le haut du corps. C’est au sommet de la manœuvre que cette réorientation est essentielle car à ce stade, le décrochage du foil dans la mousse est une quasi certitude, si pas complètement au moins par à-coups. La question n’est donc pas de savoir si on va décrocher mais plutôt comment on va raccrocher. Pour ne pas subir de chute, il est essentiel de se retrouver bien centré au-dessus de votre board lorsque le foil coulera sous vos pieds. On y parvient par la vitesse qui vous propulse vers le haut et en vrillant le bas du corps pour qu’il revienne vers l’intérieur du virage en ramenant la board sous les pieds.
Dans la descente votre inertie vous fait encore avancer mais le foil beaucoup moins. Ce n’est que temporaire car votre foil vous fera rapidement redécoller en retrouvant de l’énergie sous les turbulences de la vague. Sur un foil, on peut quasiment considérer le re-entry comme un air, tant le foil perd le contact avec la portance de l’eau. L’essentiel est d’être bien centré au-dessus de la board lors de l’atterrissage.