Railey toeside

Le raley toeside est une façon de sauter qui va permettre de donner de l’amplitude à votre saut. Si vous savez faire des sauts simples en toeside, vous n’aurez pas de mal à faire des raleys. Alors voyons comment s’y prendre.

La position toeside
Premièrement, il va falloir que vous soyez en position toeside avec le pied arrière bien ancré dans le strap. En effet, vous allez voir que si votre pied n’est pas bien calé dans le strap, vous allez sûrement perdre la planche en l’air ou à l’atterrissage et vous risquez de vous faire mal. Une fois que vous êtes en bonne position, vous allez border et prendre un maximum de vitesse. Plus vous irez vite, plus le pop sera facile. Maintenant que vous avez la vitesse nécessaire pour sauter, vous allez choisir une section sur laquelle envoyer. Cette section peut être une vague, un bump, un clapot ou juste une rafale. Il est quand même préférable d’envoyer ce tricks sur une rampe. Vous aurez beaucoup plus de facilité à vous mettre en raley. Dès que vous êtes arrivé sur votre section, vous allez poper.
Pour poper toeside, essayez de mettre votre poids légèrement plus sur l’arrière qu’un saut simple. Ça vous aidera pour la suite du move. Choisissez également une allure de type travers au vent.
Le saut
Normalement, si tout s’est bien passé, vous devriez avoir décollé. A ce moment, il va vite falloir enchaîner. Vous allez laisser la planche monter tout en abaissant vos fesses. Le fait de faire ceci va vous rapprocher de la planche. Vous serez donc plus compact en l’air et vous n’aurez pas de déséquilibre. Maintenant que vous êtes en l’air au-dessus de votre planche avec une posture fléchie, vous allez tendre votre jambe arrière. Tendre cette jambe va vous faire passer en position raley.
En même temps que vous bougez votre bas du corps, vous allez amener la wing au-dessus de votre tête en tendant vos bras vers le haut. En faisant ceci la wing prendra mieux dans le vent. Vous aurez donc plus de puissance et vous planerez plus longtemps. Quand vous commencerez à faire ce move, vous allez rester bien au-dessus de la planche avec la jambe arrière pas complètement tendue. En restant au-dessus de la planche, vous aurez plus tendance à faire un saut en longueur qu’en hauteur. Au fur et à mesure, vous allez basculer un petit peu plus en arrière lors du saut ce qui va amener la planche devant vous.
Là, la planche va se mettre à la verticale le nose vers le bas et vous aurez la vraie attitude du raley toeside. En revanche, vous mettre dans cette position vous fera faire un saut plus haut mais vous ferez moins de longueur. Si vous exagérer le mouvement au max, c’est-à-dire en mettant vraiment du poids sur l’arrière à l’impulsion la planche peut passer au-dessus de votre tête. Là, il y a des chances que vous ayez un petit moment de panique car vous serez surpris d’avoir autant envoyé. Mais chaque chose en son temps. Commencez d’abord par faire des petits sauts pour prendre l’habitude.












L’atterrissage
Maintenant que vous êtes monté, vous allez redescendre. Il va donc falloir que vous vous prépariez à atterrir. Pour se faire, vous allez commencer par détendre votre jambe arrière. Une fois qu’elle est détendue, vous allez la ramener derrière vous. Après avoir fait ça, vous devriez vous retrouver avec la planche dans la position de départ. Pour que l’atterrissage soit plus doux, vous pouvez incliner légèrement la planche vers le bas. De cette manière, vous atterrirez un peu en nosedive et le foil aura tendance à vouloir repartir rapidement. Si vous faites ça, méfiez-vous quand même de ne pas vous faire surprendre parce que le foil aura directement redécollé. Donc essayez d’anticiper ça en amortissant bien et en vous fléchissant. Une fois que vous avez atterri, vous n’avez plus qu’à pomper avec votre wing et repartir.
Maintenant, si vous faites un raley très vertical, vous verrez que vous retomberez quasiment au même endroit que là où vous avez sauté. En fait vous allez monter puis redescendre en arrière. Ceci arrive car votre wing va vous emporter en arrière car vous serez très incliné. Donc vous allez pousser dans votre pied arrière pour faire tourner la planche de manière à faire un 180°. Il faut qu’elle soit dans le sens de l’atterrissage, c’est-à-dire à l’inverse du décollage. Si vous restez dans la même position, vous risquez de bouffer un énorme plat sur le dos (je ne vous recommande pas de le faire). Une fois que la planche est dans le bon sens, vous allez chercher du regard votre point de réception ce qui va faire tourner votre haut du corps. Si vous avez bien appliqué la technique, vous devriez tomber comme une pierre puis reprendre de la puissance dans la wing au dernier moment. Ça peut faire un peu flipper mais croyez-moi que c’est très cool à faire. Au moment de l’atterrissage, pensez à bien amortir car l’impact peut tout de même être assez violent. Finalement, vous aurez fait un air jibe mais version XXL. Une fois que vous avez atterri, deux choix s’offrent à vous : soit vous repartez dans le même sens dans lequel vous avez sauté auquel cas vous rebordez la wing et vous vous en servez pour pivoter et repartir. Soit vous repartez dans l’autre sens en changeant vos mains. A vous de choisir la solution qui convient le mieux à la situation.
Voilà, vous savez maintenant comment faire des raleys toeside.
Malo Guénolé