One foot

  • How to
  • News
  • Expert
  • Wing
0
One foot

Le one foot est un tricks aérien qui consiste à enlever son pied du strap arrière en l’air. A première vue, ce tricks peut paraître un peu dangereux. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons voir dans ce How To comment le faire en toute sécurité.

 

Avant toutes choses, vous devez vérifier que votre strap avant est bien fixé dans les inserts. En effet, ce serait bête de se retrouver en l’air avec la planche qui pendouille à votre leash parce que vous n’avez pas bien vissé vos straps. Maintenant que vous avez vérifié ceci, on va pouvoir voir comment faire ce fameux one foot.

Le saut

Premièrement, il va falloir que vous sautiez. Donc vous allez prendre le plus de vitesse possible pour ensuite envoyer votre pop sur une section qui vous intéresse. Plus vous aurez de vitesse, plus votre pop sera efficace, plus vous irez haut et plus vous aurez le temps de faire votre tricks. La vitesse est la clef pour un saut réussi. Essayez également d’envoyer votre saut au près.

Le fait de sauter sur une allure proche du vent va vous permettre d’appuyer légèrement la planche sur le vent et d’être plus stable en l’air. De plus, vous sauterez plus en hauteur qu’en longueur, ce qui va faire que vous atterrirez en douceur. Si vous envoyez le saut trop abattu, vous aurez sûrement un petit moment de panique au moment de l’atterrissage car vous aurez pris beaucoup de vitesse à la descente. Faites également en sorte de sauter bien droit. Si votre corps part un peu trop en arrière ou en avant, vous aurez beaucoup de mal à replaquer votre tricks. Une fois que vous avez popé, vous devriez commencer à monter dans les airs. C’est là que vous allez faire votre one foot.

 

Retirer le pied arrière du strap

Pour que votre one foot soit propre, il faut que vous ne galériez pas à retirer votre pied du strap. Pour se faire deux techniques s’offrent à vous.

  • La première est de donner un à coup horizontal sur la planche pour pouvoir enlever le pied plus facilement. Si vous faites ça, essayez de bien tirer votre pied vers l’arrière et le plus horizontalement possible. De cette manière, il va simplement sortir du strap comme quand vous naviguez normalement.
  • Autrement, vous pouvez décoller en premier votre talon puis tirer vers le haut. Comme ça le dessus de votre pied va glisser hors du strap.

Maintenant que votre pied arrière est libéré, vous pouvez ramener la planche vers vous en pliant votre jambe avant. Comme ça vous serez plus proche de la planche et vous risquerez moins de la perdre. A présent vous pouvez vous permettre quelques folies tant que vous êtes en l’air. Vous pouvez tendre la jambe en avant, en arrière, en haut, en bas… amusez vous !

Remettre le pied arrière dans le strap

Après avoir fait quelques acrobaties en l’air, il va bien falloir que vous remettiez votre pied à sa place. Quand vous commencerez à faire ce tricks, vous n’irez sûrement pas très haut car vous ne serez pas très à l’aise. Je vous conseille donc de replacer votre pied juste devant le strap arrière. Faites bien attention à le mettre au milieu de la planche. Si vous le mettez trop sur l’extérieur du pont, il y a de fortes chances qu’il glisse hors de la planche et que vous fassiez assez mal. Un petit peu comme un retour de pédale en vélo : si vous n’avez que vos pointes de pieds sur la pédale et que vous appuyez un peu trop fort, vous allez vous arrachez le tibia. Eh bien là c’est un peu le même principe. Donc soyez concentré sur le fait de bien replacer votre pied. Au fur et à mesure que vous progresserez dans ce tricks, vous irez sûrement de plus en plus haut et vous aurez besoin de plus de contrôle à la réception.

Je vous conseille donc de remettre votre pied arrière dans le strap en étant en l’air. Pour se faire vous allez devoir faire un mouvement horizontal, une sorte de coup de pied mais très léger. Si vous posez juste le pied sur la planche vous risquez de le mettre sur le strap et là, vous allez vraiment galérer à le remettre. Au début, il est fort probable que vous vous y preniez à plusieurs fois avant de réussir à le remettre dedans. Si vous ne réussissez pas du premier coup, n’hésitez pas à remettre votre pied devant le strap. Croyez-moi que si vous atterrissez avec la moitié du pied sur la planche, la sanction peut faire mal. Après, ce n’est qu’une question d’habitude. A un moment vous saurez instinctivement où se trouve le strap et vous le rechausserez très facilement.

 

Ce tricks est vraiment super fun à faire et facile. Si vous savez faire des sauts simples, vous arriverez très facilement à faire ce tricks. Voilà, vous savez maintenant comment faire des one foot, vous n’avez plus qu’à aller à l’eau !

Malo Guénolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.