METTRE LE STRAP ARRIÈRE

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Wing
0
METTRE LE STRAP ARRIÈRE

Pour évoluer en wing l’utilisation des straps est incontournable, principalement pour augmenter votre contrôle et limiter les risques de contact avec le foil comme expliqué dans notre “How To : straps ou strapless”.

 

 

Commencez par utiliser les straps avants et progressivement le strap arrière qui est essentiel pour les sauts mais pas seulement : il offre du contrôle dans les bords à haute vitesse, permet d’être plus créatif dans les surfs et de récupérer plus facilement de potentielles chutes. En un mot il permet de progresser.

Si l’utilisation des straps avants ne pose généralement pas de difficultés, le strap arrière est plus compliqué et suscite même de l’inconfort chez certains. L’Ours partage ses conseils pour intégrer l’utilisation du strap arrière dans votre navigation :

“1/ Il faut rider plus vite, et donc plus en opposition (penché au vent).

2/ Reculez votre foil d’un à deux cm.

L’utilisation du strap arrière est une question d’habitude. Dans un premier temps, ouvrez le strap arrière exagérément. Cela permet à la pointe du pied arrière de se rapprocher du rail sous le vent et de compenser naturellement vos appuis au vent du pied avant.

Concernant le point 1, l’explication est que lors d’une accélération ou à haute vitesse, l’aile avant tend à plonger (couple piqueur dû au profil bombé de la surface haute de l’aile, l’eau appuie sur le bombé et fait descendre légèrement le foil au dessus d’une certaine vitesse). Donc pour conserver votre équilibre, vous devez soit mettre plus de pression dans le pied arrière, soit simplement le reculer et donc chausser le strap arrière.

A basse vitesse, chausser le strap arrière est assez inconfortable.

Il va de soi que l’on utilise toujours les straps avants. Le strapless est déconseillé, surtout en phase d’apprentissage. Ensuite, une fois bien habitué au vol, le strapless est un feeling très sympa, même s’il ne vous protège pas des blessures, contrairement à la légende urbaine… “

 

Winger : Malo Guénolé, team rider GONG en Lethal FSP Pro et Neutra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.