Débuter en surf

  • How to
  • À terre
  • Basique
  • Surf
0

Entrez dans l’univers mythique du surf et de ses sensations avec nos conseils pour débuter dans les meilleures conditions !

Débuter le surf est une des rares choses qui ne se regrette pas alors si tel est votre rêve, suivez votre instinct sans hésiter ! Premièrement parce que dans des conditions adaptées, il s’agit d’un des sports de glisse les plus accessibles. Deuxièmement parce que l’expérience est tout simplement unique. On éprouve des sensations dès les premières sessions et le simple plaisir d’être à l’eau dans de superbes environnements est un sentiment qui ne vous quittera jamais. 

Voici quelques conseils pour débuter de la meilleure des manières. 

Prenez des cours

Les vagues et l’océan peuvent être imprévisibles, surtout pour une personne non-initiée. Un moniteur expérimenté vous apprendra à comprendre les conditions et à adopter les bons réflexes pour votre sécurité. Il vous transmettra les bases techniques et son œil d’expert identifiera les choses à corriger. Cerise sur le gâteau, c’est l’occasion de vous faire des potes. Le trip d’apprendre seul au milieu d’un no man's land est rock’n roll mais sûrement trop justement.

 

Surfer : Evelin, team rider GONG, en Ten Blues EPS.

Observez les surfeurs, les vagues, la météo

Passer du temps sur la plage permet de comprendre comment ça marche et ne pas être déboussolé à l’eau. Prenez des repères, projetez vous dans l’action, flânez en appréciant ces moments de nature. C’est ça le surf.

 

Surfer : Diane, staff GONG.

Apprenez les règles

Comme en voiture, elles protègent des risques et des prises de tête avec les râleurs. Ca peut paraître surprenant ou désagréable, mais il y a une multitude de règles et convenances en surf. Les connaitre n’est pas une option. C’est l’assurance de passer un bon moment à l’eau.

 

Choisissez une planche FACILE

Une planche trop radicale sera instable à la rame et d’autant plus en surf. N’ayez pas honte de prendre une grosse. On a souvent le tort de vouloir frimer avec une jolie planche. Mais seul le volume vous fera progresser.

 

Surfer : Evelin, team rider GONG, avec l’Acidolly EPS.

Surfez des minies vagues

Commencez par des toutes petites vagues. C’est là que vous découvrirez l’énergie et comment la mettre à votre service. Les petites vagues demandent de la précision, donc vous progresserez plus vite que dans des mousses qui vous baladent. 1m c’est déjà trop. Dans 30cm vous allez en prendre dix fois plus et sans risque majeur.

  

Surfer : Malia en planche de surf gonflable I-Surf Longboard.

Ne surfez pas seul

Lors de vos premières sessions, allez à l’eau avec des potes ou votre grand tante. Le pic n’est pas un parloir, on y fait souvent silence. Mais avoir des copains et copines vous rassurera et donnera de la chaleur à vos premières expériences.

 

Parlez avec des surfeurs plus expérimentés

Engagez la conversation humblement sur le parking pour mieux connaître le spot et de bien intégrer les règles à respecter sur l’eau. N’employez pas de jargon surfeur, c’est ridicule. Soyez vous même, enfin seulement si vous êtes sympa.

 

Et plus important que tout : souriez car le surf est un plaisir rare.

Conseiller : Patrice Guénolé et GONG-GALAXY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.