Choisir sa wing

  • How to
  • À terre
  • Wing
1

Tous nos conseils pour choisir la wing qui vous permettra d’apprendre, de progresser ou d’envoyer comme un pro en wing foil !

Depuis l’éclosion de ce sport incroyable il n’y a qu’une poignée de saisons, différentes pratiques, et donc différent modèles de wings, se sont affirmées. En s’équipant du matériel adéquat, on peut désormais envisager des performances folles dans son programme favori. On peut aussi viser la polyvalence qui fait la beauté du wing foil, réunissant tant d’aspects magiques de différents sports de glisse. Suivez le guide !

   

Wing foiler : Julien, Jules et Mélissa, team rider et staff GONG, en Pulse DP, SuperPower DP, Plus Perf Series et boards Mint FSP 2X, Cruzader Point FSP Pro et Lemon FSP 2X.

Débutant ou rider expérimenté ? 

  • Débutant : c’est la Wing Plus qu’il vous faut. Douce, progressive et stable, c’est une wing légère et facile à prendre en main sans se faire arracher les bras.
  • Expérimenté : vous avez le choix entre différents programmes : la SuperPower vous délivrera avec la traction dont vous rêvez, la Pulse va vous donner une Vmax hallucinante et de la stabilité, tandis que la Droïd sera imbattable en Surf-Freestyle, et la Neutra sera la reine des navs typées vagues.

Choisir en fonction de son programme : 


Focalisez-vous sur le programme : Freeride, Lightwind, Race, Freestyle et Waveriding.

Le programme pour lequel vote wing est conçu doit être votre premier critère de choix. Tous les programmes prisés par les wing foilers sont couverts par notre large gamme de wing que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Celle-ci se divise en deux collections avec les wings Perf Series et les wings Team Series.
 

Quelles différences entre une wing Perf Series et Team Series?

Les wings Perf Series sont nos wings de référence pour les programmes repris ci-dessus. Elles se distinguent notamment des wings Team Series par une construction classique en Dacron. Les wings Team Series sont celles utilisées par notre Team Pro et les riders les plus exigeants. Elles profitent à intervalles plus courts des dernières évolutions de shape, d’assemblages, de technologie ou d’équipement validés par nos riders au plus haut niveau (5 Champions du Monde de Wing Foil dans différentes disciplines composent actuellement le team).


Les wings Team Series sont très appréciées des riders confirmés car elles sont à l’avant-garde des évolutions de shape, et pour leur construction en matériaux innovants comme l’UPE Aramid ou l’UPE Aramid X qui offrent plus de rigidité, de légèreté et de résistance.
 

Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en HIPE Stunt, Droid UPE Aramid, mat HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

Quel est votre programme en wing foil?


La wing Plus : Allround !

  • Son rôle est de faciliter votre première année de wing. Elle n’a aucune limite avec son shape très performant mais non spécialisé comme ses sœurs.
  • Légère, facile, puissante, elle a toutes les qualités pour vous amener vers un bon niveau.

La wing SuperPower DP: Full Power !

  • Votre plan d’eau vous expose à des vents capricieux, irréguliers, poussifs ? C’est LA wing imbattable dans le light et pour les gabarits costauds : power à revendre et accélérations furieuses grâce à son double profil qui stabilise et optimise sa glisse.

La Wing Pulse DP : Free-race attitude !

  • Surclasser les autres en vitesse et en cap, tenir facilement dans les rafales, et se satelliser.
  • Son double profil permet d’accélérer en continu et sur tous les angles. Une wing qu’on aime piloter bien calé dans le harnais.

La Wing Droïd : Surf-Freestyle machine !

  • Compacité maximum pour enchaîner turns, tricks et les rotations.
  • Son couple délivre une relance précieuse pour se relancer entre deux vagues ou après avoir posé un tricks.

La Wing Neutra : ultimate Wave Riding !

  • La douceur absolue avec cette wing 100% wave riding : surfs/sauts/transitions.
  • On revient à l’essentiel de ce qui nous a fait rêver le siècle dernier pour le sublimer en wing.

 

Wing foiler : Mathieu, team rider GONG, en Lemon FSP 2X, Neutra Perf Series, mât HM85, Ypra Surf et stab Freestyle.

Quelle taille de wing ?

Pour vos débuts, nous conseillons une 5m². C’est la taille la plus polyvalente. Vous aurez assez de puissance pour voler dans des conditions clémentes, et une envergure qui reste raisonnable.

Rapidement vous verrez qu’une seule aile ne suffit pas. Vous aurez envie de voler tout le temps donc vous compléterez votre 5m² par une plus grande.

On recommande 2m² maximum d’écart entre vos wings. Idéalement 1m², et c’est d’autant plus vrai dans les petites tailles car quand vous passez de 4m² à 2m² parce que le vent est monté, vous divisez la surface par deux, alors que le vent n’a certainement pas doublé. En revanche passer de 7m² à 5m² quand le vent monte est tout à fait fluide car proportionnel à la force supplémentaire du vent.

 

Voici la plage de vent conseillée pour chaque wing :

 

 

 

 

 

  

Ne surestimez pas la puissance des wings. Un gabarit de 85kg a besoin de 15/20nds en 5m² pour voler au début. Après une quinzaine de sessions, il volera à 15nds en 5m². Et s’il est sportif il pompera fort et décollera à 12nds en 5m² pour passer des molles à 8nds. Tout cela s’apprend et demande du temps.

Comment choisir entre poignées souples, rigides ou boom ?

Grâce à notre système GFS unique de poignées modulables permettant de monter des poignées textiles, poignées rigides ou un boom sur votre wing GONG, vous pouvez faire varier toute la dynamique de la wing.

 

  • Les poignées textiles

Plus rigides que sur les wings 2024 V1, elles donnent un feeling très doux et plus sécurisant. On se fait beaucoup moins « arracher » car la latte peut encaisser les surventes. Et en cas de chute ou de choc, les poignées textiles sont vraiment moins agressives qu’un boom. Elles ont l’avantage d’être légères et peu encombrantes. Nous conseillons aux débutants de privilégier les poignées en textile pour protéger leur planche et leur incisives ;) Idem quand on tente les premiers backflips et qu’on termine allongé sur la latte !!!

 

  • Les poignées rigides

Elles donnent un feeling hyper direct et rendent l’aile bien plus précise pour passer dans un autre monde de performances. Les relances sont bluffantes et la wing semble pouvoir accélérer à l’infini. On a une connexion directe avec l’aile qui répond au quart de seconde. En contrepartie, l’aile sera plus exigeante techniquement. Elles sont l’exact compromis entre boom et poignées textiles. On a de la puissance et de la tolérance dans le profil. Et elles ont l’avantage d’être moins encombrantes que le boom. 

 

  • Le boom (l’équivalent d’un wishbone en windsurf)

C’est la poignée ultime pour basculer dans le monde de la performance. Il reprend une très grande partie des efforts de flexion exercés sur la latte centrale : la wing est très rigide, et la chute garde sa tension en déversant moins. Il verrouille le profil. Le gain de puissance est maximum. Et la maniabilité de l’aile est facilitée par la grande longueur de préhension disponible sur le boom. Il vous ouvre un nouveau champ des possibles en freestyle ! A vous les palaus et backmobs !

 

Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Stunt FSP Pro, Droid Perf Series montée avec un boom, un mat HM85, Ypra Surf-Freestyle et stab Freestyle.

 

Le boom est également le système de poignées le plus léger de nos systèmes rigides. En effet, on économise deux coudes qui réduisent le poids de 200gr. Une différence qui se sent dès la prise en main d’une wing montée avec Boom. On gagne sur tous les tableaux, légèreté, confort de nav et précision. 

Les coudes avant de la poignée rigide et du boom ont un angle ergonomique qui soulage sur les longs bords et offre une prise en main type pistolet idéale DW/freefly et en surf.

Vous gardez ainsi un fond de puissance que vous dosez si besoin, et vous éliminez les possibles flaps qui vous retardent. Très très pratique quand on sait bien l’utiliser.

Les poignées/boom ne sont donc pas simplement différents styles de préhension : c’est un élément de performance que vous pouvez ajuster avec GONG ! Ainsi le profil est encore plus efficace pour répondre à vos envies.

 

 

Wing foiler : Julien, Jules et Mélissa, team rider et staff GONG, en Neutra Perf Series et boards Mint FSP 2X, Lethal FSP Pro et Lemon FSP 2X.

 
Retrouvez nos wings Perf Series et Team Series décrites dans les moindres détails dans notre section “wings”. 

 

Votre commentaire

Envoyé par Andrea

Good morning,
I am a beginner. I am interested in your beginner pack. I prefer a rigid board. I live near the sea and in the windy wind is between 6 and not more that 15-20 km/h. Moreover, the sea, in windy days, has waves of 30-50 cm. My weigth is below 80 kg. I tried a board of 155 liters in flat water and I though that it should be instable in choppy waves.
I read (quite) of all pages, but I cannot take a decision: is better a great board I think (or not ?)
I read that you suggest Lance for rough sea.
I think the wing could be the maximum, 7 m2, but is it heavy and gives problems on waves before flying?
thank you

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.