Frontflip

  • How to
  • Surf
0

A l’instar d’un passager de montagnes russes, le surf foiler suit un parcours à sensations fait de descentes vertigineuses et de virages à pleine vitesse. Le clou du spectacle étant de se mettre la tête à l’envers dans un loop.

  

Pour envoyer vos premiers frontflips, placez-vous face à une vague full speed en pumping. Contrairement au backflip pour lequel la rotation suit naturellement en l’air la forme de la rampe de la vague pour tourner en arrière, le frontflip implique de contrer le sens de la marche. Alors que le foil file vers le haut après l’impulsion, il faut repasser par dessus pour partir en avant. Pour faire cette bascule vers l’avant il faut une franche intention comme pour un salto avant au sol sans prise d’élan. C’est chaud ! Il faut parfaitement dissocier le décollage et la rotation, dans un moment de transition qui doit être engagé et explosif. En wing foil ou en windsurf ce geste correspond à border franchement pour se faire envoyer en avant. Pas de poignée ni de wishbone en surf foil, il faut tout faire avec les abdos. Notez qu’une très légère faute volontaire à l’impulsion, peut agir comme un croche patte qui amorce la rotation. Mais pour boucler proprement il faut de la hauteur donc pas de faute. Un léger appui talons à l’impulsion suffira à envoyer le foil un peu sur le côté pour passer par dessus 😉

Contrairement à un salto, vous n’avez pas de pied d’appui mais de la vitesse qui vous permet de bien monter. On déclenche donc avec les bras et en rentrant la tête. Enroulez le corps en fléchissant les jambes contre le buste pour la rotation et déroulez le corps en fin de saut pour ralentir la rotation et réceptionner.

Il va sans dire que ce tricks ne se tente pas en plein milieu du line-up. Si vous perdez votre foil à mi-rotation il pourrait blesser quelqu’un, et vous même. Dans le moindre doute sur ce qu’il y a derrière la vague, abstenez-vous ?

 

Surf foiler: Malo, GONG team rider, avec une Matata FSP Pro, Set-up foil Pro Fluid H et Mât HM 70.    

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.