Backside 360 Spin

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • Expert
  • Wing
0
Backside 360 Spin

Le Backside 360 Spin est un des tricks phares de la wing. Il consiste à sauter et faire un tour complet sur soi-même sous la wing. La rotation de ce tricks s’effectue sous le vent. L’avantage de cette manœuvre est qu’elle débouche sur une multitude de variantes. En revanche, ce tricks est assez dur à réaliser. Il faut donc avoir un niveau avancé pour commencer à essayer cette figure.

 
 

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, on peut s’attaquer à la théorie.

Avant toutes choses, vous devez envoyer ce tricks avec votre main avant en position de supination. Le fait de positionner votre main ainsi va vous permettre de ne pas vous tordre complètement le bras, vous aurez déjà un demi-tour en moins.

Préparer votre pop

Vous êtes à présent en navigation avec la main avant dans le bon sens et vous vous sentez prêt pour envoyer. Commencez par prendre de la vitesse. Une fois que vous allez suffisamment vite, vous allez choisir une section sur laquelle envoyer. En effet, il est préférable d’essayer ce tricks face à une vague, un bump ou un gros clapot. L’impulsion sera bien plus facile. Dès que vous approchez de votre section, préparez votre impulsion puis popez une fois que vous êtes dessus.

La rotation

Après ça, vous êtes censé être en l’air. C’est là que les choses se corsent. Vous devrez envoyer votre rotation au bon moment. Si vous l’envoyez trop tôt, votre haut du corps prendra trop d’avance sur la planche et la réception sera quasiment impossible à gérer. Mais si vous l’envoyez trop tard, vous aurez beaucoup de mal à tourner et vous ne finirez sûrement pas votre rotation. Le mieux est d’envoyer très légèrement votre haut du corps dès que vous décollez. Puis d’envoyer la tête une fois que vous avez pris un peu de hauteur. Le temps entre ces deux actions est très court (même pas une seconde), mais il est nécessaire de bien décomposer.

Donc vous avez envoyé votre haut du corps puis la tête avec laquelle vous allez chercher du regard votre point de réception. En même temps que vous envoyez votre tête, il va falloir que vous lâchiez votre main arrière pour libérer votre haut du corps et vous permettre de continuer la rotation. Vous pouvez vous servir de ce bras libre en donnant comme un coup de coude derrière vous. Cela peut vous permettre d’accélérer un peu la rotation. Quand vous aurez lâché votre main arrière, vous pourrez ramener la wing en parapluie au-dessus et sous le vent de votre tête.

Si tout s’est bien passé, vous êtes normalement en train de finir votre 360. Il va donc falloir que vous vous prépariez à amortir la réception. Amortir sur cette manœuvre est important car vous n’êtes pas sustenté par la wing. Vous allez donc tomber de tout votre poids sur l’eau. De plus, le fait de bien amortir et de rester fléchi vous aidera à garder votre équilibre.

 
Wing foiler: Malo Guénolé, team rider GONG with a Lethal FSP Pro and a Neutra.
 

Le changement de mains

Se pose à présent la question du changement de mains. Il va falloir que vous le fassiez rapidement sinon vous allez perdre votre équilibre. Vous allez donc attraper la poignée arrière avec la main que vous avez lâchée. Pour faciliter le changement de main, vous pouvez mettre la wing devant vous. Le problème qui intervient à ce moment-là est que vous allez vous retrouver avec la main arrière dans le bon sens, mais la main avant complètement tordue et donc très inconfortable. Alors pour finir votre changement de main, vous allez ouvrir la main avant et la faire pivoter autour de la poignée jusqu’à arriver dans le bon sens. Vous pouvez aussi lâcher complètement la poignée et la rattraper dans le bon sens. Mais honnêtement cette technique est plus risquée car vous pouvez très facilement perdre la wing. Troisième solution si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec les deux dernières : vous pouvez directement attraper la poignée avant avec la main que vous avez lâchée, lâcher la main avant pour reprendre la poignée dans le bon sens puis rattraper la poignée arrière avec la main que vous avez lâchée. Cette technique marche bien mais elle n’est vraiment pas efficace et vous risquez de perdre votre équilibre car le processus sera trop long. Une fois que vos mains sont changées, vous n’avez plus qu’à repartir en pompant un peu.

Ce tricks n’est vraiment pas facile à réaliser. C’est tout à fait normal si vous n’y arrivez pas en une heure. Vous aurez sûrement besoin de plusieurs sessions pour avoir le déclic. Le plus important pour ce genre de manœuvre est de rider intelligemment. Trouvez vos erreurs et ne les reproduisez pas à chaque essai. Si vous suivez bien les conseils de ce how to, vous devriez réussir ce tricks en 4 ou 5 sessions.

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre matos et aller vous entraîner !

 

Malo Guénolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.