Drop wallet layback
Combinez puissance et style dans la plus théâtrale des manières avec un lay back ultra poussé qu’on ne “contrôle” plus que du gros orteils !
Le Layback est un virage puissant où on se laisse tomber en arrière, en ancrant une main arrière sur la face de la vague dans une position presque couchée qui vous ferait perdre tout le contenu de vos poches si vous étiez habillé comme à la ville. Ce turn est une version débridé du snap où le surfer lâche toute son énergie dans son top turn au point de tomber en arrière, ou presque… pour un résultat spectaculaire quand on se retrouve à nouveau sur sa planche. Sans parler des litres d’eau que ca envoie !
Surfer : Mateia, team rider GONG, en Chemical EPS.
1. Choisir la bonne section : une vague avec de la puissance, pas trop molle mais pas non plus un tube ultra creux. Premièrement parce que la puissance de la vague vous donnera l’énergie pour envoyer fort. Deuxièmement parce qu’elle vous aidera à vous relancer en fin de manœuvre.
2. Préparation du top turn : Arriver avec de la vitesse à l'issue d’un solide bottom turn pour un engagement total. L’entame du top turn commence comme un turn classique. Gardez votre bras avant engagé et commencez à laisser tomber votre bras arrière vers la vague qu’il faut imaginer comme un point de pivot et d’appui.
3. Le top turn : c’est là qu’on envoie fort en appuyant sur les dérives, avec la main arrière qui “s’ancre” d’un côté dans la face de la vague, et l’autre bout du corps qui pousse à travers le tail pad. Pensez à plier le genoux avant qui devient le point de pivot pour finaliser ce move. Au bout de ce genou, votre pied avant sera le point d’appui pour repasser au-dessus de la board.
4. Récupération : Séances de gainage bienvenues pour boucler ce turn avec un petit coup de pouce de la vague. Il ne faut pas se laisser tomber en arrière mais penser à se redresser dès qu’on a lâché la puissance sur le turn. Avec le bon timing, l’effort de gainage est de courte durée et le poids est transféré par inertie vers l’avant.