Backloop dans la vague

  • How to
  • Wing
0
Backloop dans la vague

Vous êtes sur votre mauvais pied pour envoyer un backloop face aux vagues ? Faites le sur le retour ! 😉

  Comme pour la plupart des manœuvres aériennes réalisées sur la vague, les conditions side-on sont particulièrement propices pour envoyer au-dessus de la lèvre. Démonstration et explications ci-dessous.  
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Neutra, HIPE Pro, Mât HM85 et Foil Ypra-MS  

Pour commencer choisissez une vague avec une épaule un peu plate qui permettra de poser et de se relancer. On peut aussi le tenter sur un gros bump en revenant du large. Dit autrement pour les plus téméraires : évitez les gros close-out sur du reef 😉

Pour envoyer un backloop dans la vague, votre impulsion doit être parfaite. Elle doit bénéficier d’une bonne vitesse et s’effectuer sans la moindre touchette. Notez sur cette séquence de Malo la vitesse et l’impulsion parfaitement exécutée. Il fait couler son foil et se lance parfaitement dans les airs. En mettant son poids légèrement plus en arrière lors de l’impulsion, la planche monte presque automatiquement au niveau de son bassin, voire plus. Pour que ça soit un backloop et non un FS360 il faut que la board monte à votre verticale (qu’elle passe au dessus de vous).

Dans cette ascension il faut tweaker la board en donnant un grand coup de pied arrière de karaté, quasiment jusqu’à la mettre dans la position de réception. Mais attention, tweaker veut bien dire qu’il faut vous tordre au maximum et donc garder le haut du corps, et surtout la tête, dans la position de départ sinon cela risque de vous déséquilibrer pour le reste de la manœuvre. A l’apogée du saut, Malo atteint une position tweakée et doit à présent attaquer la deuxième phase : la descente.

La descente correspond au moment où il faut faire tourner la wing. Au sommet du saut, on est encore suspendu à la wing qui est face au vent. Dans la descente il faut lui faire passer l’axe du vent. Le timing du passage de la wing doit être très précis. Il faut faire tourner la wing le plus vite et le plus efficacement possible pour avoir du temps pour la réception. Donc il faut que vous la fassiez tourner sur un certain axe qui est le juste milieu entre l’arrachage de bras et le passage à contre. Pour ce faire, vous allez d’abord chercher du regard votre point de réception, ce qui va commencer à vous remettre dans l’axe de votre planche (de-tweak). En même temps que vous tournez la tête, vous allez rabattre votre bras avant vers vous tout en le redescendant au niveau de votre épaule. Pendant que vous rabattez votre bras avant, vous allez devoir pousser dans votre main arrière très fort comme si vous vouliez donner un grand crochet de boxe. Arrivé à ce stade là, vous avez la wing quasiment en face de vous et vous commencez à redescendre. A ce moment-là il va falloir ramener la wing devant vous si vous ne voulez pas atterrir dedans. Pour ça il suffit juste de baisser votre main arrière et relever votre main avant, ce qui va ramener la wing en position de navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.