RAILEY

Issu du wake et repris tout naturellement par les kitesurfeurs, le railey s’est rapidement fait une place en wing. La projection vers l’avant lors du décollage procure de belles sensations et peut rendre ce saut particulièrement spectaculaire.

 


Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Droïd, Lemon FSP Pro et Foil Fluid H.

 

La clef de cette manœuvre réside dans la vitesse et le pop pour déclencher le saut. Pour le réussir, il faut être relativement bien toilé et procéder comme suit :

1. Identifiez un espace sans obstacles sous le vent car vous serez projeté vers l’avant.

2. Prenez de la vitesse sur une allure de vent de travers.

3. Regroupez-vous et serrez le vent brusquement en pointant la planche vers le vent en tirant sur la main arrière pour déclencher le pop qui vous fera décoller.

4. Lors de l’envol continuez à pointer le nez de la planche vers le vent.

5. Le fait de remonter un coup sec au vent et de sauter en même temps vous fait basculer en avant. A ce moment il faut tirer sur les talons et la planche se met automatiquement dans l’axe de votre corps.

6. Cambrez vous pour donner de l’amplitude au raley.

7. Restez bordé en mettant les deux mains au-dessus de la tête afin d’être sustenté pour la descente.

8. Lors de votre re-descente, votre regard doit se porter sur la zone de réception que vous avez choisie et sous le vent, en inclinant légèrement le nez de la planche vers l’eau. Cela permettra d’amerrir en douceur.

9. Lorsque le foil touche l’eau, commencer à amortir la chute en groupant à nouveau les jambes. Votre corps va agir comme un amortisseur.

10. N’oubliez pas que votre foil peut mesurer jusqu’à 100cm de long, pensez à avoir assez de fond 😉

11. La réussite de votre réception va dépendre de votre attitude en l’air. Si vous êtes trop sur l’arrière vous allez retomber sur le dos. Si vous êtes trop sur l’avant, la planche va piquer du nez. Vous risquez de vous blesser et de casser le matos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *