Ne pas toucher l'eau avec votre wing
Ça y est. C’est votre première heure de wing. Vous êtes parvenu à vous hisser à genoux sur la planche et à prendre les poignées de la wing (voir nos How To basiques ;)) mais là c’est le drame, l’oreille de votre wing touche l’eau et patatra ! Impossible de la redresser, c’est la chute et tout est à recommencer. Soyez doublement rassurés ! Premièrement parce que tout le monde passe par là et surtout parce que deuxièmement, il est assez simple d’éviter que votre wing ne touche l’eau en suivant le petit conseil suivant.
La ruse est simple. A l’arrêt, sur vos genoux ou en vous levant, la latte centrale de votre wing doit rester parallèle au vent. Si la latte de votre wing est dans l’axe du vent, votre wing se mettra naturellement en parapluie au-dessus de votre tête, donc à bonne distance de l’eau. Ce qui vous permettra également de vous équilibrer en vous y sustentant. Dès que vous désaxez vos mains du vent, en avançant plus la main avant que la main arrière par exemple, la latte forme un angle avec le vent, ce qui fait basculer la wing à la verticale, qui touche l’eau et qui vous fait tomber.
Retenez qu’à l’arrêt votre latte doit être dans l’axe du vent et que pour avancer il faut baisser votre main avant (ce qui fait basculer votre wing à la verticale). Si vous êtes déséquilibré, faites l’inverse, remontez votre main avant (et/ou lâchez la main arrière) pour replacer la latte dans l’axe du vent et la wing en position parapluie.
Ci-dessous on voit bien le wingfoiler à gauche qui est à l’arrêt avec la latte dans l’axe du vent, la wing en parapluie pour s’équilibrer. La wing est donc à bonne distance de l’eau. A droite le wingfoiler prend de la vitesse en donnant de l’angle avec la latte, ce qui fait que la wing bascule progressivement à la verticale.

Ci-dessous, debout mais toujours à l’arrêt, la latte est dans l’axe du vent pour maintenir la wing en position parapluie et s’équilibrer facilement.
Ci-dessous les deux wingfoileurs sont en vitesse de croisière. Les mains sont donc complètement désaxées par rapport au vent. On est en opposition et la wing a complètement basculé à la verticale mais no stress pour les touchettes car vous êtes en hauteur et avec des wings d’une envergure réduite 😉
Notez que la position pour garder la latte de la wing parallèle au vent n’est pas la plus confortable. Si vous êtes à l’aise, c’est que vous faites mal les choses ? De plus, conserver la latte dans l’axe du vent tout en l’avançant pour abattre ou la reculant pour lofer est un peu compliqué, mais ça vient vite. Apprenez à naviguer comme ça. Ca vous fera gagner beaucoup de temps ensuite.