NEWS : LES ENVERGURES RÉDUITES DE NOS WINGS !!!

Nous portons une attention particulière à l’encombrement et à la maniabilité, particulièrement lors de la conception de nos grandes wings. Grâce à une expertise inédite en conception, acquise par le développement de la gamme de wings la plus large au monde avec 5 modèles différents et des tailles allant de 2 à 9m², nous parvenons à booster les performances des grandes wings tout en proposant des envergures inférieures aux standards du marché, depuis plus de deux ans. Ceci qui positionne GONG en véritable pionnier du R&D grâce à son travail méthodique et structuré, sans passer par des idées farfelues. Nos ingénieurs en interne font un travail formidable.

 

Nous avons donc optimisé la compacité de nos ailes tout en maintenant leurs performances quelle que soit leur taille. Bien loin de la solution de facilité du scale (mise à l’échelle des tailles en partant d’une taille clef chez de nombreuses marques), GONG développe chaque taille de chaque aile pour l’adapter exactement à nos envies. Envergure, sections de boudins, positions des poignées, twist, un très grand nombre de paramètres sont ajustés dans une même gamme pour matcher avec les conditions rencontrées dans un programme précis.

Dans la pratique, lors de la navigation à plat l’aile reste à bonne distance de la surface de l’eau comme on peut le voir sur notre gamme classée ci-dessous par ordre croissant d’envergure (à partir de la taille 5m²) avec la Droid 5m² tout à gauche et la Plus 7m² à l’autre extrémité. La 9m² Superpower est au-dessus de l’eau et même de vos genoux ! 9m², c’est géant, et pourtant ça marche fort depuis deux ans ! On est bien loin des craintes des gens qui pensent qu’une grande aile touche forcément l’eau. Elle sera naturellement plus encombrante, mais chez GONG nos grandes wings sont parfaitement désignées pour éviter le contact avec l’eau, que ce soit hors vol ou en vol. Rappelons que c’est la wing qui porte vos bras, et pas l’inverse 😉

Hors vol

En navigation à plat sur l’eau le winger s’équilibre et se sustente avec la wing légèrement au-dessus de lui. Celle-ci forme un angle de l’ordre de 45° avec le rider ce qui compte tenu de nos envergures réduites assure une marge très large avec la surface de l’eau.

En vol

En vol à haute vitesse, en posture performance, la wing est plus verticale mais la compacité de la gamme permet de maintenir là aussi une bonne marge par rapport à la surface de l’eau, même pour l’envergure la plus importante.

 

Sur notre aile dédiée au lightwind, la Superpower qui est disponible jusqu’en 9m², ce travail sur la compacité est particulièrement important. A titre d’exemple, l’envergure de la Superpower 6m² est inférieure à l’envergure d’une Pulse 5m² qui correspond au standard du marché !

Pour réussir cette prouesse sans détériorer les performances, le shape de la Superpower est dessiné pour assurer un fond de puissance qui permet de décoller en deux coups de pomping. Elle a un creux impressionnant avec une longueur de wish importante pour passer les molles. Cerise sur le gâteau, la qualité de la structure de la Superpower permet de se passer de lattes supplémentaires (qu’elles soient rigides ou gonflables), ce qui évite d’alourdir l’ensemble, le poids étant l’ennemi de tout ce qui vole.

La wing s’adapte particulièrement bien aux spots avec des vents irréguliers. Ces efforts de développement sur les grandes tailles sont donc essentiels pour couvrir efficacement toute la plage d’utilisation de ce sport dans un grand confort. Le résultat de ce travail sur les envergures limitées permet d’exploiter toutes ces conditions avec le feeling d’une « petite » wing.

Le matos de la session

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *