Border/choquer en vol

  • How to
  • News
  • Basique
  • Wing
0

A la différence de la planche à voile, la wing n’a aucun lien direct avec votre planche, c’est donc votre corps qui devient l’unique transmetteur d’énergie délivrée par l’aile jusqu’à la planche. Donc border et choquer, cela consiste non seulement à tirer ou relâcher la main arrière, mais aussi à descendre ou monter l’aile en paravent ou parapluie. En bas ça tire fort, et en haut elle vous allège.

Border

Border consiste donc à gonfler l’aile et prendre de la vitesse. Plus vous allez border, plus votre planche va prendre de la vitesse. En tirant sur votre main arrière, placée sur la poignée « full power », vous allez emmagasiner de l’énergie pour que votre wing délivre de la puissance. En mettant vos mains à la même hauteur, votre wing va se mettre en paravent, verticale devant vous (puissance maximale). Notez qu’à ce moment précis, la wing va entrainer votre corps vers l’avant. C’est pourquoi vous devez progressivement pencher votre corps en arrière pour équilibrer en créant une opposition.

Dans le même temps, vous allez subir une pression au niveau des pieds qui est due aux forces transmises par l’aile à la planche. Vous allez donc devoir légèrement fléchir les jambes. Notez qu’en tirant sur la main arrière, votre aile aura tendance à reculer ce qui aura pour effet de lofer (se diriger vers le vent), il vous faudra donc replacer votre aile en avant.

 

Choquer

Choquer, à l’inverse de border, consiste donc à relâcher la main arrière (à ouvrir l’aile) afin de réduire la puissance et la transmission d’énergie vers la planche. Cela aura pour effet de vous faire ralentir. Naturellement, le fait de ne plus tirer sur votre main arrière va permettre à votre aile de respirer en se positionnant à nouveau en parapluie au-dessus de la tête (moins de puissance). Votre corps va se redresser au-dessus de vos appuis car la force à contrer sera moindre voire nulle. Tout est une question d’équilibre.

 
 

Points clefs :

  • Bordez pour accélérer, votre main arrière sur la poignée full power.
  • Choquer pour ralentir, on relâche la main arrière.
  • Tout est une question d’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.