SECURISER SON MATOS A TERRE

Retour
Retour
  • How to
  • News
  • À terre
  • Wing
0
SECURISER SON MATOS A TERRE

Les prévisions annoncent de bonnes conditions et vous voilà maintenant sur la plage en train de préparer votre matos pour aller naviguer. La première des choses est de ne pas se précipiter et de sécuriser votre matos car toute précipitation peut coûter cher.

Tout d’abord, il est important de connaitre la réglementation en vigueur sur le spot. Certains spots ont des zones bien définies à la pratique de nos sports pour que chaque pratiquant prépare son matos sans déranger les autres utilisateurs de la plage, et éviter les accidents dus au matériel non sécurisé. Donc le premier réflexe en arrivant sur la plage est de s’assurer que vous poser votre matos loin de tout ce qui pourrait être source de danger. Vérifiez également qu’il n’y ait aucun débris ou coquillages qui pourraient endommager votre planche et votre wing une fois posées sur le sable.

Votre wing étant ce qu’il y a de plus fragile, c’est elle que vous devez sécuriser en premier.

  • Posez votre planche à 90° du vent avec le foil sous le vent.
  • Le mât est donc dans l’axe du vent.
  • Fixez votre wing au fuselage à l’aide de votre leash de main.

De cette façon, la force qui s’exerce sur votre wing et votre planche va naturellement enfoncer le foil dans le sable comme une charrue. Vous prévenez ainsi le risque de faire basculer votre foil dans votre wing suite à un coup de vent. Cette technique ne vaut naturellement que pour le sable. 

   

Ensuite, faites attention à la marée. Selon le coef, l’eau peut monter très vite, et un moment d’inattention suffit pour que votre matos finisse par être emporté.

Au final, il est important d’arriver sur le spot en connaissant les prévisions annoncées pour faire face à d’éventuel changements de direction de vent et éviter de devoir courir après son matos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.