La sécurité en Kitesurf

La sécurité en kitesurf est primordiale. Voici quelques recommandations données par le Staff GONG pour que votre pratique se déroule le mieux possible.

 

Protégez-vous en cas de chute.

Mettez systématiquement les mains et les bras devant le visage et la tête. Un jour ou l’autre ça vous évitera des points de suture. Pensez à un casque.

Protégez les autres

Ne partez pas à plusieurs sur une vague et respectez les priorités. Et si vous avez la priorité, vous devez malgré tout éviter la collision. Donc ne foncez pas sur les autres, ne passez pas près d’eux en vous disant ça passe…

Ne tirez jamais sur les lignes d’une aile crashée.

Si elle repart elle peut vous couper des phalanges en une micro seconde. C’est fréquent.

Ne crashez pas votre aile.

Une aile doit voler. C’est la règle de base. Sa chute doit vous alarmer. Ce n’est pas un truc normal de la mettre dans l’eau. Et c’est dix fois pire si elle tombe sur la plage ou sur des gens. Hyper dangereux.

Si vous avez un doute : n’y allez pas.

Il vaut mieux être sec et vivant que l’inverse (ah non ça ne marche pas…) vous m’avez compris.

Ne trimez pas pour décoller.

Certains triment l’aile pour retirer du fond de puissance. Mais ils retirent autant de capacité de pilotage. Donc l’aile est un sac inerte qui va faire des boulettes et vous mettre plus en danger que si elle était pleine puissance.

Ne laissez pas un non kiteur vous aider.

Vous mettriez tout le monde en danger. Questionnez les gens sur leurs compétences avant de leur demander de l’aide.

L’eau est votre zone de sécurité. Si le vent monte sans solution d’atterrissage : restez dans l’eau avec l’aile sur l’oreille en bord de fenêtre. La terre est votre plus grand danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *