TEAM NEWS : BENJAMIN CASTENSKIOLD SACRÉ CHAMPION DU MONDE SURF-FREESTYLE 2025 !
- Team News
- Wing
À seulement 14 ans, Benjamin remporte une victoire décisive à Gran Canaria !
L’annonce par la GWA que Gran Canaria serait la dernière épreuve de la saison signifiait que seuls quatre riders étaient encore en lice pour le titre mondial. Ils allaient devoir se frayer un chemin à travers un plateau de 23 wing foilers, dont un Team GONG surmotivé composé de Benjamin Castenskiold, en quête du titre, Malo Guénolé, Bastien Escofet et Clément Hamon ! Le final de la saison promettait donc d’être spectaculaire sur le spot venté d’El Burrero, et on n’a pas été déçu !
Benji porté par ses coéquipiers Bastien et Malo.
Quarts de finale : montée en puissance
Dans le vent soutenu dont Gran Canaria nous gratifie une fois de plus, les riders disposaient de sept tentatives de tricks, leurs trois meilleurs comptant pour le score final. Benjamin a enflammé son quart de finale avec des notes s’approchant de la perfection, avant de l’atteindre avec un Frontside 14, impeccablement posé sur son dernier trick. Une perf qui lui permet de signer le meilleur heat score de la compétition avec 29,23, validant ainsi son billet pour les demi-finales. Dans le quart suivant, Malo était dans la lutte jusqu’au bout mais manque de peu la qualification malgré un Palau to FS7 noté 9,37 sur sa dernière tentative.
Wing foiler : Malo, rider GONG, sur son Hyperloop FSP Pro, Droid Aramid X, mât HM85 et foil Ypra Freestyle.
Demi-finales : la pression du titre
Avec le titre mondial en jeu, Benjamin est resté de glace en demi-finale 1, dominant sa série avec sa régularité déjà légendaire, décrochant ainsi sa place pour l’ affrontement final. Dans l’autre demi-finale, c'est la surprise, le champion en titre Chris MacDonald est éliminé après un crash lors de sa dernière tentative, ouvrant la voie au titre à Benjamin que seul Aleks Acherer peut encore menacer.
Finale : naissance d’un champion
Benjamin affrontait Axel Gerard, Aleks Acherer et Xavi Corr. Les premiers échanges furent calculés, puis le niveau s’est emballé. Gerard a réussi un impressionnant Double Backflip noté 10, mais le sang-froid et les réceptions impeccables de Benjamin lui ont permis de garder le contrôle. Lorsque Gerard échoue sur sa dernière tentative, c’est le soulagement : Benjamin remporte l’épreuve et décroche le titre de Champion du Monde GWA Wingfoil Surf-Freestyle 2025, à seulement 14 ans !
Sa performance sur l’ensemble de la compétition était tout simplement spectaculaire avec heat average de 29,03 ! Une moyenne hallucinante qu’il ne cesse d’augmenter épreuve après épreuve, preuve de sa domination et de sa constance sur le circuit. Quelques instants plus tard, il était porté jusqu’au podium par ses coéquipiers du Team, Bastien Escofet et Malo Guénolé, vainqueur de ce même titre mondial en 2022, dans un puissant passage de relais.
Wing foiler : Benjamin, rider GONG, sur son Hyperloop FSP Pro, Droid Aramid X, mât HM85 et foil Ypra Freestyle.
Une fierté pour toute l’équipe GONG !
Nous sommes en effervescence pour ce titre historique de Benjamin et tout aussi fiers de Malo, Bastien et Clément pour avoir représenté GONG avec un engagement total lors de leur heats. Le talent de ce Team est énorme et l’avenir s’annonce radieux. Nous voulons tous les féliciter pour leurs succès cette saison ainsi que notre staff pour leur avoir fourni du matos du plus haut niveau, de la logistique et un soutien sans faille !
Pour cette compétition, notre équipe naviguait sur le Hyperloop FSP Pro, le Droid Aramid X, les mâts HM85 et les foils Ypra Freestyle.
Nous attendons tous avec impatience le prochain événement GWA du circuit Freefly-Slalom à Abou Dhabi, qui se déroulera du 25 octobre au 2 novembre, où Francesco et Bastien, actuellement classés 1er et 2e, viseront un autre titre mondial pour l’équipe.
Votre commentaire
Gong gratulations !! 14 years old its unbilievable at that age.