TEAM NEWS : BASTIEN ESCOFET SACRÉ CHAMPION DU MONDE DE DOWNWIND PARAWING !
- Team News
- Lowkite
Le premier titre mondial de l’histoire du sport est décerné en Italie !
À Malcesine, sur le Lac de Garde, Bastien Escofet est devenu le tout premier Champion du Monde de Downwind Parawing, au terme de trois étapes où la polyvalence et la capacité d'adaptation auront fait toute la différence.
Après sa victoire lors de la première étape de la SFT Parawing World Cup à Cabarete, en République Dominicaine, le rider GONG abordait cette finale avec une position idéale au classement général. Il lui fallait confirmer face aux meilleurs spécialistes de la discipline, dans des conditions radicalement différentes.
Foiler : Bastien, team rider GONG, en Cruzader Diamond FSP Pro, lowkite Neutra Light V3, mât HM77, front wing Veloce (proto) et stab Hypertrail. Photo : SFT Surf Foil World Tour
Un championnat disputé dans des conditions très variées
La première journée s'est déroulée dans un vent de sud léger, avec un format de manches courtes mêlant départ travers, section de pumping puis arrivée travers.
Bastien frappe d'entrée en remportant la première manche devant son adversaire au championnat. Il s'impose également dans la deuxième course, mais celle-ci sera finalement annulée, le vent devenant trop faible pour permettre à suffisamment de concurrents de terminer le parcours.
Le lendemain, changement total de décor avec deux downwinds de 5 kilomètres disputés dans un vent encore plus léger que prévu. Malgré un choix de foil de 700 orienté vitesse, finalement trop petit pour ces conditions marginales, Bastien parvient à décrocher deux solides deuxièmes places après des courses extrêmement physiques où l'objectif principal était parfois simplement de rester en vol.
Ces deux résultats, dont les points comptaient double, lui permettent de sécuriser la deuxième place de l'épreuve… largement suffisante pour décrocher le titre mondial grâce à son succès obtenu quelques semaines plus tôt à Cabarete.
Foiler : Bastien, team rider GONG, en Cruzader Diamond FSP Pro, lowkite Neutra Light V3, mât HM100, front wing Ypra Slalom et stab Hypertrail. Photo : SFT Surf Foil World Tour
Une victoire construite sur la régularité
Plus qu'une victoire sur une seule compétition, ce premier titre mondial en parawing récompense la régularité et l’expérience du champion mondial en titre de Freefly-Slalom en wing qui avait déjà dominé la dernière épreuve.
En République Dominicaine, il avait survolé la compétition en remportant quasiment toutes les manches et le classement général grâce à une parfaite gestion de son matériel et des conditions musclées de Cabarete.
À l'inverse, sur le Lac de Garde, c'est sa capacité à composer avec un vent très faible, des parcours variés et des choix techniques parfois contraints qui lui permet de conserver suffisamment d'avance pour inscrire son nom au palmarès du tout premier Championnat du Monde de ce jeune sport.
« Les deux jours de compétition ont demandé une vraie capacité d'adaptation. Entre les manches techniques du premier jour et les downwinds dans un vent très léger, il a fallu faire les bons choix et se battre jusqu'au bout pour rester performant. Je termine deuxième de l'épreuve, mais ce résultat me permet de décrocher le premier titre de Champion du Monde de parawing. C'est une belle récompense après cette saison et un vrai plaisir de participer à l'histoire de cette nouvelle discipline. » explique Bastien.
Foiler : Bastien, team rider GONG, en Cruzader Diamond FSP Pro, lowkite Neutra Light V3, mât HM77, front wing Veloce (proto) et stab Hypertrail. Photo : SFT Surf Foil World Tour
Lou Thouin complète le podium mondial
Après une troisième place lors de la seule manche validée du premier jour, disputée dans une quinzaine de nœuds sur un parcours mêlant bords de travers et pumping, Lou a confirmé le lendemain avec une quatrième puis une troisième place sur deux downwinds d'environ 4 kilomètres dans le vent de nord du Lac de Garde.
Fort de son expérience en lecture du plan d'eau, il s'est rapidement senti à l'aise sur ce format, malgré un choix de foil un peu ambitieux pour les bumps finalement moins développés qu'espéré.
« Les conditions n'ont pas permis de courir autant que prévu, mais ça reste une très bonne expérience. J'ai pris beaucoup de plaisir sur les downwinds, où mon expérience de lecture du plan d'eau m'a aidé. Ce podium mondial est encourageant et me donne encore plus envie de progresser dans cette discipline qui évolue très vite. » conclut Lou.
Foiler : Lou, team rider GONG, en Cruzader Diamond 5´6 FSP Pro, Neutra Light 4m, mât HM77 V3, Veloce Downwind XS, carbon tail M et stab Hypertrail S. Photo : SFT Surf Foil World Tour
Le matériel au service de la performance
Tout au long de l'événement, Bastien a adapté son matériel aux parcours et aux conditions. Sur les manches techniques, il naviguait en Cruzader Diamond 5'10, mât HM100, Ypra Slalom 800, stabilisateur Hyper Trail XL et Lowkite Neutra Light 6m.
Pour les downwinds, il est passé à un mât HM77, une Veloce proto 700, à découvrir très prochainement, un Hyper Trail L et une Lowkite Neutra Light 4 m. Un choix privilégiant la vitesse qui s'est révélé un peu ambitieux face à un vent beaucoup plus faible qu'annoncé. Malgré cela, Bastien a réussi à exploiter au maximum son équipement pour rester aux avant-postes, illustrant une nouvelle fois l'importance de la maîtrise du matériel dans une discipline où chaque détail compte.







