TEAM NEWS : AIRTON REMONTE SUR LE PODIUM AU MAROC !
- News
- Kite
Notre team rider Airton Cozzolino conserve la tête du championnat du monde grâce à sa troisième place à Dakhla !
La troisième journée de la GKA Kite-Surf World Cup à Dakhla s’est conclue par une montée en puissance des favoris avec un dernier carré composé du top 3 mondial au classement avant l’épreuve, rejoint par le vainqueur de la dernière étape à Sylt. Soit énormément de talent réuni au stade des demi-finales, ce qui présageait des duels très serrés.

Kitesurfer : Airton, team rider GONG, en Ayto Aramid DP, barre FeelX et Fatal EPS. Photo : GKA World Tour / Chris Besson.
Un nouveau podium à Dakhla
Dans des conditions où les opportunités étaient comptées, les derniers prétendants à la victoire finale ont pris soin de choisir les vagues avec le plus haut potentiel. Identifier la perle rare et convertir, tel était le défi qu’il fallait relever. Sur une vague qui pouvait accélérer subitement sur le banc de sable qui ouvre la baie, Airton était équipé de l’Ayto Aramid DP avec laquelle il pouvait envoyer les loops à loisir pour rattraper la section et envoyer d'énormes gerbes. Fidèle à son style, le Champion du Monde en titre n’épargne aucune section et envoie turn sur turn avec énormément de puissance et de contrôle, ponctuant plusieurs sections d’air reverse 180 et autres manœuvres à risque. Dans un vent prenant un angle offshore en cette fin de journée, Airton trouve même une vision avec une petite casquette dans le creux de la vague.
Soit une solide démonstration de son talent mais qu’il ne parviendra pas à convertir sur les deux vagues retenues pour le score finale, alors que son adversaire, le brésilien Pedro Matos, maximise pleinement ses deux premières vagues pour une place en finale face à James Carew. L’australien qui est l’homme en forme du moment est intraitable en finale, où il score le meilleur heat de la compétition avec 17,17 points. Une victoire qui ne souffre aucune contestation et qui annonce une fin de championnat passionnante.
Au classement du championnat du monde, en imitant sa troisième place obtenue l’an dernier à Dakhla, Airton reste en tête mais voit revenir James Carew qui ne compte plus que quelques points de retard. Rendez-vous dès le 19 octobre au Brésil pour suivre la suite, et le potentiel dénouement de la course au titre.

Kitesurfer : Airton, team rider GONG, en Ayto Aramid DP, barre FeelX et Fatal EPS. Photo : GKA World Tour / Chris Besson.