PHOTO : NE RIEN LÂCHER EN FREESTYLE !
- News
- Wing

Quand Titouan envoie des tricks sur sa Kube, il garde toujours à l’esprit un point essentiel en freestyle : éviter de tout lâcher !
En wing le pire est de retomber sur le matos en vrac ou qu’il vous retombe dessus. Et juste après il y a l’intense bonheur de se faire rouler dans les vagues avec le matos… Donc on va essayer d’éviter ces moments chauds. Aller au bout des tricks est le meilleur moyen de progresser et de ne pas se blesser.
Dès vos premiers sauts simples, pensez à bien garder votre wing en mains et vos pieds dans les straps. La plus grosse erreur à ce moment là serait de tout lâcher. Tout lâcher signifie ne plus rien contrôler. Le risque est de retomber sur votre matériel ou de percer votre wing avec le stab ou de tout prendre sur le nez. Donc on ne lâche rien et on contrôle sa chute 😉
Au contraire, la bonne ruse quand ça part en sucette est souvent de border au lieu de lâcher. Le plat sera mémorable mais généralement sans danger. C’est contre intuitif, mais vous faire tracter par la wing vous éloigne généralement du foil.
Et le danger c’est clairement le foil, notamment les bords de fuite à l’arrière. Ainsi on ne jette JAMAIS la board devant soi, donc on ne se jette pas en arrière. On tombe toujours devant en bordant car il vaut mieux que la board vous passe dessus que vous embrocher sur les bords coupants du foil. Une grosse bosse si vous tombez devant ou des points de suture si vous tombez sur l’arrière du foil. Le choix est vite fait ! Bordez.
Les accidents sérieux sont très rares mais quand vous êtes du mauvais côté des statistiques ça peut faire mal. Alors pour une pratique plus safe, faites comme Titouan, portez un casque et un gilet d’impact à chaque session 😉
Wing foiler : Titouan, staff GONG, en Kube FSP Pro, Neutra, Mât HM 92, Fuselage Alu Pro, Stab Fluid Pro H et Ypra MS.
