NEWS : NOUVELLE GÉNÉRATION DE WINGS !

Retour
Retour
  • News
  • Wing
0
NEWS : NOUVELLE GÉNÉRATION DE WINGS !

La gamme GONG wing 2023 est en ligne !!!

 

Ce n’est pas une évolution mais une révolution en matière de performances et de confort.

Dans ce sport jeune, chaque pas en avant est un pas de géant. Nous avons listé 2 pleines pages d’évolutions en 2023 pour des wings encore plus performantes, légères et durables. C’est juste incroyable ! Des centaines de prototypes, des simulations, des tests par milliers sur toute la planète pour que vous ayez entre vos mains une wing à la fois irréprochable et en parfaite adéquation avec vos attentes.

   

Voici quelques exemples de nos nombreuses améliorations sur lesquelles nous reviendrons en détail avec vous sur les réseaux et notre forum.

 
Wingfoilers : Staff et Team riders GONG en Plus 2023.
 

Premièrement, des évolutions générales sont adoptées sur l’ensemble de la gamme 2023 : Plus, SuperPower, Pulse, Droïd et Neutra.

L’ensemble de la gamme profite de modifications de shape, d’assemblage et d’équipement dont on pourrait synthétiser les bénéfices par plus de performances et de précision de pilotage, un équipement full option et un rapport solidité/légèreté inédit sur le marché. Voici un aperçu de ces évolutions générales :

Assemblage

Travail sur la taille des segments du bord d’attaque (notamment les sections précédents les tips) pour optimiser la rigidité et la courbure. Cette redistribution est à la fois sur la longueur de chaque segment et sur le diamètre des sections pour trouver le parfait compromis entre rigidité/tolérance, puissance/douceur, décollage/contrôle, stabilité/maniabilité, etc… pour chaque aile.

Resegmentation du bord d’attaque avec l’ajout de deux sections : une centrale pour la rigidité du dièdre au centre de la wing (idéal pour les sauts et l’accélération) et de la connexion avec la latte ; et une seconde pour optimiser les perfs en harmonisant le profil avec plus de découpes et donc plus de progressivité dans l’avant du shape.

Forte augmentation des tensions pour une nav’ plus nette et plus de rigidité. Plus de tension rend les wings exigeantes car elles peuvent devenir techniques au pumping sous toilé et puissantes en plage haute. Nous avons malgré tout fait le choix de tendre nos wings et d’offrir le maximum de rendement pour une expérience nouvelle en termes de performances. Le comportement des ailes reste parfait dans chaque programme, car une Plus reste cool par exemple. Mais chaque aile s’est radicalisée pour offrir beaucoup mieux dans son programme.

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Droïd 2023.

Shape

Un dièdre revu pour dynamiser les ailes. Plus de dièdre donne plus de tolérance, et moins de dièdre donne plus de performances. Mais à l’excès, trop de dièdre bloque la wing en rotation (dans les virements, les jibes, les loops) et diminue les performances au près et en plage basse. C’est juste joli… Nous avons donc trouvé le dosage parfait entre performance et tolérance. Nos wings sont hyper rapides en rotations, puissantes et seules les tips libèrent l’excès de puissance.

Profil optimisé selon le shape pour répondre au mieux aux différents programmes. L’ajout de segments permet de préciser la courbe du creux. L’ajout de panneaux le verrouille. On sent une grosse différence en navigation avec un profil qui offre beaucoup plus de rendement. Le simple FS360 se retrouve vite à partir en 720… C’est presque choquant les 15 premières minutes ! On va vraiment plus haut et plus vite.

Optimisation du vrillage de la canopy sur le bord d’attaque pour un meilleur aérodynamisme. La ligne de couture du spi du bord d’attaque est redéfinie pour obtenir un aspect encore plus régulier du creux en toutes situations.

Augmentation du rond de chute : certaines wings sont beaucoup plus creusées et d’autres légèrement. L’objectif est de diminuer les vibrations tout en conservant un maximum de surface utile.

 
Wing foilers : Moritz et Malo, team riders GONG, en Neutra 2023.

La latte centrale

La latte centrale adopte désormais un shape en Z. La découpe des panneaux est perpendiculaire à la latte afin de la construire comme le bord d’attaque et donc de la rendre bien plus solide à la haute pression. La connexion avec les nouveaux segments centraux est plus ferme. Le tiers central est étudié pour ne pas plier entre les mains. Car c’est entre les mains que se forme une grande partie du flex qui ouvre la chute. Nous avons bloqué ce point pour plus de puissance et de précision de la wing.

Enfin le tiers arrière de la latte est cousu sur la canopy sans panneau de creux. Ceci permet d’augmenter la section de latte au niveau de la main arrière et de lui donner une plus forte résistance à la pliure sous le vent. La latte est deux fois plus raide, garantissant un shape constant en sauts ou dans les rafales. La main arrière agit directement sur la fermeture de la chute grâce au placement du point arrière de la poignée arrière après le début de ce large cône : en tirant sur la main arrière on referme la latte au lieu de la laisser ouvrir sur les lattes classiques. L’ensemble réduit le flap et donne une puissance impressionnante. La rigidité gagnée permet de maîtriser avec beaucoup de finesse la wing et apporte de la constance dans son comportement.

La poignée arrière

Les deux poignées arrières sont remplacées par une seule, qui est plus large et placée 5cm en arrière de la poignée la plus avancée sur les V2. Ainsi on obtient une position encore plus naturelle de pilotage. La grande poignée arrière permet d’être reprise plus facilement, presque à l’aveugle. La poignée avant reste comme sur les V2 car nous savons la placer parfaitement. C’est précis. En bougeant sur la poignée arrière, on dose la « manette des gaz ». Cette poignée arrière est rigidifiée en torsion, mais toujours aussi douce en main. L’écart entre la poignée et la latte reste identique aux V2 : pas de sensation de flottement. C’est direct et précis.

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Neutra 2023.

Construction

Remplacement des antiflaps et mini lattes par des nouvelles micro lattes en fibre de verre cylindrique beaucoup plus légères et plus souples pour ne pas créer de point dur ; et remplaçable ou retirable très facilement.

Le travail sur la structure et la répartition des matériaux a permis d’alléger notre gamme 2023 de manière significative : en moyenne 400g de moins en fonction des modèles pour une 5m², c’est absolument fou ! Dès votre première prise en main, la différence est bluffante !

 

 

La gamme 2023 apporte également des évolutions spécifiques pour chaque modèle. En voici un premier aperçu :

Les tips

Les tips sont différentes d’une aile à l’autre. La Neutra reste avec une tips gonflables très ronds pour ne pas accrocher. La Plus garde des tips en segments gonflables longs pour conserver son léger « flex » qui apporte beaucoup de tolérance au pumping et en surventes. Les SP, Pulse et Droïd ont une nouvelle conception de tips.

Les SuperPower, Pulse et Droïd bénéficient de notre nouvelle technologie LDS (Low Drag System), cette première mondiale permet une nouvelle gestion de la traînée avec l’intégration d’une latte rigide démontable qui permet une conicité totale de la dernière section de tips. L’écoulements du flux d’air dans les wings n’est pas linéaire ou parallèle à la latte. Ils vont principalement de travers vers les tips. Cette tendance diagonale dans les flux crée une surpression dans l’intrado sur les grandes tips avec une section volumineuse. Notre innovation est de faire chuter le volume des tips presque jusqu’à zéro en pointe pour que l’air ne soit plus retenu. L’aile respire à pleins poumons ! Le gain de vitesse et de stabilité de la wing est bluffant. L’ensemble est parfaitement rigide mais démontable avec un système discret, fiable et hyper classe.

 

Les fenêtres

Sur les Plus, Superpower et Pulse, le besoin de visibilité, tout particulièrement pour la sécurité, nous amène à proposer une vue panoramique depuis votre poste de contrôle. Les deux grandes fenêtres en PVC centrées sur la canopy et une fenêtre PVC sur le panneau spi vous garantissent un panorama exceptionnel au premier coup d’œil. Ces panneaux PVC s’intègrent parfaitement dans le profil de la wing et sont très résistants, notamment au froid et aux pliures.

   

Sur les Neutra et Droïd qui s’adressent aux riders expérimentés, la priorité est donnée à la légèreté en supprimant complètement les fenêtres.

Les tailles

Les tailles des différentes ailes sont revues pour une meilleure adéquation avec leur programme et couvrir les besoin précis de chacun. Par exemple, La Neutra 2023 est proposée en 8 tailles dont 4 tailles intermédiaires pour un quiver parfait : 2m², 2,5m², 3m², 3,5m², 4m², 4,5m², 5m² et 5,5m².

 
Wing foiler : Malo, team rider GONG, en Neutra 2023.
 

Rendez-vous la semaine prochaine dans notre magazine et sur nos réseaux sociaux pour découvrir toutes les subtilités de ces nouveaux modèles ! En pré-vente dès aujourd’hui avec les premières images en action ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.