News : Notre website est de retour après une courte interruption

  • News
  • Kite
  • SUP
  • Surf
  • Wing
0
News : Notre website est de retour après une courte interruption

Ce samedi 13 mai, notre hébergeur a subi une cyber attaque de très grande envergure qui a été instantanément détectée par les protocoles de sécurité, ce qui a conduit à l’isolement immédiat de milliers de sites web.

Certains d’entre vous n’ont donc pas pu accéder à notre site pendant cette journée et nous en sommes sincèrement désolés. Nous avons mis tous les moyens en œuvre pour résoudre cette problématique au plus vite : analyse de l’attaque, contrôle de tous les sites chez l’hébergeur, création d’une nouvelle infrastructure, migration des sites sains, redémarrage, contrôles opérationnels. Notre site a désormais repris son fonctionnement normal. 🙌 Nous tenons à vous remercier de votre compréhension, et vous rappelons que la protection de vos données est notre priorité absolue au quotidien, dans le respect de notre charte informatique et politique de confidentialité :
  • Vos données ont été placées en vase clos dès que l’alerte a été donnée ce qui a permis d’éviter toute fuite de celles-ci. Aucune commande n’a été perdue. Aucune donnée n’a été approchée par l’attaque. Nous étions confinés.
  • Le SOC (Security Operation Center) a donné sa validation quant à la parfaite santé de ces données, ce qui a permis le retour on line.
Après examen, il s’avère que l’attaque visait en premier lieu le système d’administration des serveurs. Dans ce cas extrême, l’hébergeur coupe tous les accès, isole son système de gestion, en démarre un neuf, le paramètre et analyse l’intégralité des données qui lui sont confiées. Pour faire simple, l’hébergeur est une maison, GONG est dans une des pièces. Le hacker frappe à la porte d’entrée. L’hébergeur ferme à double tour et confine la maison le temps de chasser le hacker. Le fait que nous ayons été off line est le signe que les mécanismes de protection ont fonctionné. L’erreur aurait été de le laisser entrer 💡 Nous sommes très fiers de nos équipes qui ont montré là encore un engagement total pour vous offrir la meilleure expérience possible (la moins mauvaise dans ce cas 🙃). Les pôle web, commercial et logistique se sont immédiatement mobilisés pour garantir la résolution de ces problèmes techniques, et assurer le bon fonctionnement du GONG Space Center en mode 1980 😅. Merci à eux 🙏 Nous apportons notre soutien à nos milliers de confrères du e-commerce, tous secteurs confondus, qui ont également été victimes de cette attaque qui n’est malheureusement pas cantonnée à notre hébergeur. ✊ Précisons que notre data center est un des plus qualitatifs et sécurisés en France. Ils n’avaient jamais connu une attaque d’une telle ampleur. Un grand merci à tous. Et nous restons évidemment à votre disposition pour toute question via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.