NEWS : KARMEN, ALLEY OU MOB POUR LES HAUTES PERFORMANCES ?

Envie de passer à la vitesse supérieure en SUP ? Alors un SUP shortboard est ce qu’il vous faut pour tout démonter !

Surfer une planche shortboard répond avant tout à un besoin : celui de la vitesse imposée par le rythme de certaines vagues. Certaines conditions demandent d’être suffisamment rapide pour suivre le déferlement, d’avoir un shape ultra réactif pour pouvoir se placer parfaitement. Le second besoin est celui, non pas de la maniabilité, qui peut être obtenu sur n’importe quelle planche, mais celui de la radicalité (faibles rayons de courbe par exemple).
La Mob (version Rad)
La Mob est faite pour les conditions petites à medium et molles. On va donc la dédier à la plage basse car sa compacité couplée à la largeur au pied arrière lui donnent le mélange parfait de nervosité et d’accélération dont on a besoin dans le mou.
La Mob prend de la vitesse facilement, sachant que la vitesse en surf est la clef de tout. Car c’est cette vitesse qui permet de passer ses manœuvres. Avoir un très bon flow même dans le mou, et être au rythme de la vague en Mob devient alors très facile. Même si ce tail propose de la surface, il reste fin ; donnant ainsi beaucoup de contrôle et de précision dans les manœuvres.
Le choix d’une Mob intervient très souvent après une première expérience en SUP sur une planche plus grande. Ça fait suite à une envie de raccourcir sa planche pour gagner en maniabilité mais sans pour autant perdre en confort car la planche est large, donc on l’imagine confortable. Mais c’est une vision tronquée de son programme car si vous la prenez juste à vos cotes c’est le feu !!!

Tout le secret réside dans l’équilibre de ce shape, entre le rocker tendu et la surface au tail. Pour être maniable en surf, il faut, entre autres, avoir le pied arrière bien placé au-dessus des dérives. Avec la Mob, vous pourrez facilement faire ça, parce que le tail de la Mob ne s’enfoncera pas dans les vagues molles. Très planant même dans le mou, il vous assurera d’avoir toujours de la vitesse et donc la possibilité de bien reculer votre pied.
Pour les plus expérimentés, c’est très facile de caler son pied contre le kick tail, la Mob devient alors un vrai skate. On peut alterner gros carves et dérapages en haut de vague.
La Karmen
La Karmen est la réponse aux sessions parfaites pour un SUP shortboard mais sur un plan d’eau haché par le vent rendant l’équilibre compliqué. L’idée est d’élargir les extrémités pour gagner en stabilité et en relance dans les sections molles. Le bullet nose de la Karmen apporte ce petit plus de stabilité et son diamond square tail vous permet d’en avoir toujours sous la pédale.
La Karmen répond donc parfaitement à ce besoin de pouvoir tout fracasser en shortboard mais sans pour autant jouer à la danseuse en attente du prochain set. Soit vous êtes très bon et vous pouvez la sous litrer, soit vous voulez une planche plus sage en choisissant un volume confortable.
La diversité des tailles et des volumes proposés vous permet d’avoir une planche parfaitement ajustée à votre poids ou une planche très facile même avec un niveau débutant en allant piocher dans les grandes tailles. Pour un programme 100% surf ou pour alterner balade à la cool et surf. La Karmen aura la particularité de fonctionner dans un maximum de conditions, un bon surfer pourra l’utiliser quasi quotidiennement.
La Alley

La Alley a, sans compromis, un shape affuté du tail au nose. L’objectif est simple : surfer de la manière la plus radicale possible. Un niveau confirmé à minima et une bonne forme physique sont nécessaires.
La Alley s’exprimera véritablement dans des vagues suffisamment puissantes et creuses, ou sous les pieds d’un surfeur très dynamique. Dans les petites conditions, il faudra être très technique et léger sur ses appuis. La Alley est une planche exigeante dans les petites tailles mais très abordable dans les grandes tailles pour que chacun puisse vivre ces sensations de shortboard ultime.
Pour ceux qui connaissent la gamme surf, la Alley SUP est notre Lethal surf. Le round tail de vagues creuses ou des très bons surfeurs qui ne veulent aucune limite dans les courbes.
Elle a un outline pincé aux tips, donc se montre hyper maniable. On peut réduire la longueur de rail à volonté en tournant sur une plus petite portion de courbe de son outline. Elle va donc pouvoir aller chercher la verticale et tourner hyper court même dans les pockets les plus creuses.