MATOS : QUEL MODÈLE DE SURF KITE CHOISIR POUR DÉBUTER ?

  • News
  • Kite
0
MATOS : QUEL MODÈLE DE SURF KITE CHOISIR POUR DÉBUTER ?

Ca y est c’est décidé, cette année vous compterez une board directionnelle dans votre quiver !

 

L’envie d’élargir la plage basse et surtout d’enchaîner les top turns à la façon d’un surfeur pro ne pouvait plus être contenue. Car c’est bien de ça qu’il est question avec un surf kite, accéder avec une relative facilité à des sensations connues uniquement des surfeurs de haut niveau. Autre attrait et non des moindre pour de nombreux kitesurfeurs, la navigation en surf kite est plus confortable et moins traumatisante, notamment pour vos genoux et chevilles, qu’en TT. Alors voici les modèles que nous préconisons pour se lancer.

 
Kitesurfer : Hina, team rider GONG, en PIE FSP 2X et Freewave.
 

Pour une transition fluide d’un twin tip à un surf kites, vous avez besoin d’une board stable et tolérante dans les manœuvres. Car votre nouveau challenge sur une board directionnelle est l’apprentissage des jibes et des tacks qui impliquent désormais un switch des pieds. Un outline assez large et un volume bien réparti vous aideront énormément pour les maîtriser rapidement. Un volume plus présent autour du pied avant vous aidera à travailler ces différentes manœuvres accompagnées de déplacements de pieds. Le volume vous aide également pour les relances et dans vos premiers surfs où le challenge sera de maintenir une vitesse constante et de la fluidité dans vos turns.

Les set-ups en quad (4 dérives) comme ceux qu’on retrouve sur la Matata et la Pie apportent l’accélération et l’accroche que vous avez connu en twintip, mais sans avoir à surtoiler ! Ce qui contribue à soulager le physique sur de longues sessions.

Dans notre gamme, trois planches s’adaptent particulièrement bien aux besoins d’un débutant. Elles se distinguent de la manière suivante :
  • Débutant en directionnel et pour le vent léger : la Matata pour un départ au planing hyper précoce et une remontée au vent hors pair.
  • Débutant surf et strapless : la PIE pour surfer avec un shape facile, ultra fun et top pour apprendre les manœuvres.
  • Débutant en strapless et freestyle : la Catch pour avoir la meilleure stabilité et le plus de chance de poser ses tricks peu importe la position de vos pieds.

Notez que ces planches peuvent également convenir à des kitesurfeurs expérimentés qui souhaitent s’amuser dans des conditions spécifiques ou dans un programme plus polyvalent que les boards plus radicales de la gamme.

 
Kitesurfers : Thibaut et Cyril avec les Matata et Catch FSP 2X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.