MATOS : L’ATOUT CLEF DE LA HIPE !

  • News
  • Kite
  • SUP
  • Surf
  • Wing
0
MATOS : L’ATOUT CLEF DE LA HIPE !

Ce n’est pas par hasard si la HIPE est aujourd’hui la référence du marché pour la pratique du foil en gonflable. Que ce soit pour le surf, kite, SUP, wing ou wake foil, la HIPE répond parfaitement aux contraintes de chaque discipline. Parmi ses atouts, c’est sa rigidité sans faille qui nourrit les innombrables feedbacks positifs que nous recevons à son sujet. L’Ours revient sur cet élément clef de sa conception.

   

“Lorsque nous avons imaginé la HIPE, nous avions plusieurs idées pour combiner efficacement une planche gonflable et un foil. Le défi n’était pas seulement de rendre cette planche transportable. Nous voulions les mêmes performances qu’avec une planche rigide de poids égal.

La première idée était simplement de coller une plaque de fixation du foil sous la planche, de la dimension des box habituels sur les planches rigides. Mais on a vite vu que le flex et le twist étaient très importants, au point de rendre les sensations de pilotage du foil très floues.

Nous avons donc repensé le concept comme deux pièces distinctes :

  • une plaque qui devrait reprendre tous les efforts de flexion et de twist.
  • un volume qui assurait la portance et le shape.

C’est ainsi que la HIPE est née.

   

Pour réduire le flex proche de zéro, il fallait une plaque en carbone qui couvre tout le stance, du pied arrière au pied avant avec le foil entre les deux. L’apport d’épaisseur sur la plaque combiné à cette longueur nous a permis de stopper tout le flex. Première victoire.

Il restait à supprimer le twist. En effet, les pieds ne sont pas toujours dans l’axe de la planche, notamment le pied avant qui est très décalé vers le rail au vent. Ceci engendre du twist. Typiquement vous appuyez à bâbord et le foil continue d’aller tout droit. Cela induit une inertie dans le pilotage et donc des pertes de contrôle. Pour résoudre ce problème, nous avons évasé la plaque carbone à l’avant pour qu’elle arrive jusque sous le talon avant. Ainsi la plaque reprend à nouveau tous les efforts.

C’est en apportant des réponses au flex et au twist que la HIPE a su se hisser à un niveau de performances prodigieux pour une structure gonflable.”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.