MATOS : LA TECHNO DE POINTE DE NOS PLANCHES DU SUP GONFLABLES

  • News
  • SUP
0
MATOS : LA TECHNO DE POINTE DE NOS PLANCHES DU SUP GONFLABLES

Chez GONG notre ambition n’est pas uniquement de proposer une planche de SUP facile à transporter et à stocker mais également une planche durable avec de réelles aptitudes sur l’eau.

 

Pour y arriver, la technologie utilisée doit garantir une rigidité exemplaire en maintenant un poids minimal. De plus, nous ne produisons que des planches haut de gamme conçues pour durer. Il s’agit donc d’un triple objectif ambitieux qui a nécessité énormément de recherches et de développements.

 
SUPer : Moritz, team rider GONG, en Couine Marie Longboard.
  Ces objectifs sont rencontrés grâce à l’association du Woven Dropstitch avec notre technologie de double couche soudée. Une planche qui bénéficie de cette technologie sera légère, très rigide et vraiment solide :
  • Gain de poids de l’ordre de 20% par rapport au double couche classique (pas de colle entre les 2 couches de PVC soudées).
  • Gain de rigidité de 30% par rapport à la technologie standard.
  • Gain de robustesse : deux fois plus résistant aux perçages et aux abrasions qu’une technologie standard.
 
SUPer: David, team rider GONG, en Couine Marie Explorer.
 

Qu’est-ce que le Woven Dropstitch ?

Pour bien comprendre le Dropstitch, ce sont deux peaux qui sont reliées par des fils tous les x millimètres. Ces peaux sont en PVC étanche et les fils sont ultra résistants. De base, tous ces fils sont verticaux et de même longueur. Ils permettent aux deux peaux d’être parallèles sous tension. Quand on va créer ce maillage de fils, on va faire des « nœuds » en surface un peu comme du canevas. Puis on noie ces surfaces dans du PVC pour former les peaux étanches.

   

On décrit les particularités du Woven sous deux axes :

1/ Vertical Les fils de Dropstitch qui donnent l’épaisseur de la planche ne sont plus alignés verticalement mais croisés avec différents angles, formant ainsi des jambes de force obliques et réparties intelligemment pour s’équilibrer. Ce concept donne beaucoup plus de rigidité à l’ensemble. 2/ Horizontal Le tressage à plat du Dropstitch (les nœuds) qui supporte les fils verticaux, devient un maillage très compact qui apporte une grande rigidité à la planche. Dans le Woven Dropstitch les fibres sont étalées au lieu d’être en cylindres. Ce maillage est plus serré et homogène. Il consomme moins de PVC dans les interstices, comme les fibres peignées qui consomment moins de résine dans le carbone. La densité du maillage augmente naturellement la rigidité et demande un support en PVC plus fin que le Dropstitch classique (1,9mm contre 2,5mm pour une rigidité équivalente). Ce tissage optimisé permet donc d’alléger considérablement le matériau, sans altérer ses qualités.

Toujours en double couche SVP !!!

Attention, notre techno reste une double couche thermo soudée avec tous ses avantages de rigidité et de solidité. Ce qu’on appelle le Woven Dropstitch c’est le cœur de la planche gonflable, ce qui fait la dynamique intérieure de la planche. Mais en extérieur, rien ne vaut une double couche soudée pour protéger votre board des agressions. Pour info, le Woven peut être proposé en simple couche ou double couche. C’est évidemment moins cher en simple couche 😉 Renseignez-vous bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.