SUP Gonflables

Notre gamme de 41 planches couvre tous les besoins, tous les gabarits, tous les programmes.

Pages :

Affichage de 1–13 sur 19 résultats

Pages :

Généralités

Le Stand Up Paddle est un sport fabuleux, car tout est ludique et surtout accessible. On découvre l’océan, on surfe tous types de vagues, on s’éclate avec les potes.

Une pagaie et une board pour découvrir les magnifiques paysages et émotions qu’offre notre environnement aquatique. La simplicité, les sensations, les amis, mais aussi la performance car ce sport peut vous amener très loin, que ce soit dans les vagues ou en race.

Vous venez de faire un essai en louant une planche pendant 1 heure, sur la planche d’un ami, ou tout simplement parce que vous avez envie de vous y mettre. Voici tous nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Pourquoi choisir GONG ?

GONG est un atelier de shape né au milieu des années 90. Dans un premier temps 100% surf, puis kite, c’est en 2006 que GONG sera la première marque au monde à croire au potentiel du Stand Up Paddle (SUP) et à le pratiquer en Europe.

Nous avons donc été la première marque au monde à proposer des planches de SUP en série pour le rendre accessible. Nous connaissons parfaitement ce sport, son histoire, ses infinis détails, puisque nous l’avons vécu dès ses origines et partagé avec le plus grand nombre jusqu’à aujourd’hui. Qui mieux que nous peut vous conseiller ? Qui mieux que nous peut vous immerger dans le spirit de ce sport ? GONG, ses acteurs, ses ambassadeurs et ses clients, sont représentatifs d’une culture SUP. Une culture qu’on pourrait qualifier de performance joyeuse où la recherche de plaisir est le moteur numéro 1, quel que soit notre niveau.

Notre gamme a toujours été la plus vaste car nous voulons parler à tous les feelings. GONG est un atelier de surf, donc vous retrouverez toujours l’ADN surf dans nos shapes, dans notre approche, dans notre relation à l’océan. Des noseriders, des guns, des shortboards, nous avons été les pionniers de toutes ces tendances en les poussant à leur maximum chaque jour un peu plus.

La passion est ce qui fait de nous tous une communauté soudée autour de GONG. Notre forum, le plus vaste au monde, en est l’exemple. Chacun essaye de rendre service aux autres, de les motiver, de partager. Et ça se retrouve aussi sur nos réseaux et nos groupes.

Naturellement, en complément de la production de planches rigides d’exception, nous proposons des planches de Stand Up Paddle Gonflables afin d’élargir encore plus le potentiel de ce sport en le rendant accessible à tous. Nos planches rigides font surfer des champions, mais elles ont aussi des déclinaisons hyper facilitantes pour la découverte de ce sport. La gamme gonflable ajoute encore plus de fun à cette approche résolument orientée plaisir.

En portant votre choix sur la marque historique de ce sport, vous achetez cette part d’authenticité qui fait de nous des pionniers. Vous soutenez une démarche intègre qui fait de vous le centre de nos préoccupations, dans une démarche de qualité à la Française.

Faites confiance à notre expertise reconnue.

Pour qui ?

Des planches pour tous les gabarits et tous les programmes !

Nos planches de Stand Up Paddle s’adressent à tous les niveaux, tous les gabarits et tous les programmes. Pour bien choisir votre planche, il vous suffit dans un premier temps de décider ce que vous souhaitez faire :

Dès que votre programme est défini, choisissez une planche en fonction de votre niveau,

On peut définir 3 niveaux de pratique :

  • Niveau 1 débutant : Vous n’avez jamais fait de Stand Up Paddle, ou vous avez moins de 10 sorties.
  • Niveau 2 intermédiaire : Vous avez déjà pratiqué, vous savez ramer, et vous avez maintenant un bon équilibre.
  • Niveau 3 confirmé : Vous avez déjà un bon niveau en pratiquant régulièrement, et vous possédez votre propre matériel.

Si vous êtes débutant, privilégiez de la largeur, c’est ce qui vous apportera de la stabilité. Vous pourrez ainsi naviguer dans un maximum de conditions, et vous n’aurez qu’à vous concentrer uniquement sur votre geste de rame.

Ne vous fiez pas uniquement au volume de la planche, car il ne définit pas à lui seul la stabilité d’une planche. Une Couine Marie Race 14’x26’’ qui possède un volume de 325 L, sera toujours moins stable qu’une Couine Marie Allround 10’9×33’’ avec un volume de 215 L.

La question du passager supplémentaire :

C’est une question récurrente lors de l’achat de sa première planche : “Puis-je embarquer ma fille, mon fils, mon chien, ma tortue… (rayez les mentions inutiles) avec moi en balade sur mon Stand Up Paddle ?

Si vous souhaitez embarquer un petit passager supplémentaire, privilégiez un peu plus de largeur pour gagner en stabilité. Encore une fois, dans ce cas de figure ce n’est pas le poids total et le volume de la planche qui comptent, c’est la largeur. Une fois sur l’eau, les déséquilibres de l’un vont entraîner le déséquilibre de l’autre, et ainsi de suite. La suite on la connaît, tout le monde finit à l’eau… Donc n’hésitez pas à prendre un peu plus large pour naviguer sereinement.

Comment choisir sa longueur de planche en fonction de l’utilisation d’un Stand Up Paddle ?

La longueur déterminera en partie votre programme, une planche courte sera maniable, donc à privilégier en surf. Si au contraire vous souhaitez ne faire que de la balade, privilégiez une planche de plus de 11’ de long. Plus une planche est longue et plus vous irez vite.

L’autre variable concerne le temps de gonflage : une planche courte est vite gonflée, ce qui peut avoir son intérêt.

On retiendra :

  • Moins de 9’ : pour un programme 100% surf.
  • De 9’ à 10’ : Programme surf / option balade.
  • De 10’ à 11’ : Programme balade / option surf.
  • A partir de 11’ : randonnées / balades sportives.
  • A partir de 12’6 : entrainement et courses, mais aussi DownWind (DW)

Quelles différences ? Quelle techno choisir ?

La gamme Chip est une entrée de gamme économique. A ne pas confondre avec un pack low cost du supermarché du coin ! Nous sommes les spécialistes du SUP : le shape et tous les aspects sont étudiés dans les moindres détails. Bien loin d’une planche de supermarché car une planche gonflable a elle aussi besoin de précision et de fiabilité. La gamme Couine Marie correspond au plus haut de gamme disponible sur le marché du gonflable.

Les Chip sont parfaites pour découvrir ce sport et pour une pratique récréative. Mais pas seulement car ce sont aussi des planches aux shapes performants. Les Couine Marie seront idéales si vous souhaitez pratiquer de manière plus intensive ou vous faire plaisir avec le must.

La technologie et certains matériaux pour produire les Chip et les Couine Marie sont différents. Attention, les matériaux utilisés pour les Chip restent des matériaux de qualité.

Les Chip sont assemblées avec une couche sur le pont et sur la carène, deux couches sur les rails qui permettent une excellente rigidité.

Les Couine Marie possèdent une double couche thermo soudée sur le pont, la carène et les rails, la planche est donc plus rigide, tout en restant légère.

Le dropstitch utilisé pour les Couine marie, est le Woven dropstich : c’est le mode d’assemblage le plus performant dans le monde du gonflable, rapide et léger.

TECHNOLOGY GONG COUINE MARIE ALLROUND WOVEN DROPSTITCH

Quelles sont les différences entre les Chip et les Couine Marie?

  • Le shape : Les Couine Marie ont selon leur taille des shapes adaptés à chaque programme (surf, balade, race) tandis que les Chip ont un shape dit « all round » (balade, prendre ses premières vagues), la planche unique à tout faire en quelque sorte.
  • Les accessoires : Sur les Chip nous avons enlevé certains accessoires tels que les poignées à l’avant et à l’arrière. Les Couine Marie sont équipées de multiples poignées facilitant la manipulation, que ce soit à terre et à l’eau, plus rassurant également pour des enfants qui peuvent s’y tenir en balade. Elles possèdent également un filet de transport plus confort. Des accessoires spécifiques viennent également compléter cette offre, comme des rails semi rigides sur les modèles surf ou race pour permettre un meilleur écoulement du flux d’eau à l’arrière de la planche, et un meilleur contrôle en surf. Ou encore l’ajout de dérives latérales en box FCS II en exclusivité mondiale. Le placement de chaque dérive sera spécifique selon les programmes.
  • Le sac de transport est moins fonctionnel et durable sur les Chips alors qu’il est grand luxe sur les Couine Marie. Par exemple, le sac des Couine Marie est moussé et possède des roulettes facilitant le transport ou encore une large poche frontale qui permet d’y ranger certains accessoires comme les dérives.
  • La pagaie : Les packs Chip sont livrés avec une pagaie en alu très efficace.

Pour résumer :

Quelle différence entre notre gamme Couine Marie et notre gamme Chip ? Notre tableau récapitulatif

Quelle planche de Stand Up Paddle choisir pour débuter ou performer ?

Les Chip

Le pack Chip

Les packs Chip sont parfaits pour une pratique polyvalente, découvrir l’activité, se balader, prendre ses premières vagues.

Nous proposons 4 tailles pour tous les gabarits :

  • Le pack Chip 8’ est réservé aux kids ou aux gabarits de moins de 45 Kg.
  • Le pack Chip 9’ est destiné aux gabarits légers (jusqu’à 75/80 Kg).
  • Le pack Chip 10’ est destiné aux gabarits moyens (70/90 Kg).
  • La pack Chip 11’ est la planche familiale destinée aux grands gabarits, elle permet aussi d’embarquer un enfant en plus du rameur en toute facilité.

Le pack Chip Cruising

Vous souhaitez vous équiper d’un premier Stand Up Paddle et votre objectif est de faire de belles balades. Même si vous êtes débutant, sa largeur vous assurera de la stabilité en toute circonstance :

  • Le pack Chip 11’6 Cruising : idéal pour les gabarits légers/moyens jusqu’à 85 Kg.
  • Le pack Chip 12’6 Cruising : facile pour tous les gabarits.

De quoi sont composés nos packs Chip ?

Vous retrouverez donc dans chaque pack, en plus de la planche, les accessoires suivants :

  • Un sac de transport.
  • Une pompe double action.
  • Une dérive avec fixation sans outils.
  • Un kit de réparation.
  • Une sangle de serrage.
  • Une pagaie.
  • Un leash .
  • Une notice et des stickers.

Tout le nécessaire afin que la seule chose que vous ayez à ajouter dans le sac soit un maillot de bain et une paire de lunettes de soleil 😉

Les Couine Marie

Les shapes des Couine Marie sont travaillés pour obtenir le plus de performance possible dans chaque programme.

Chaque Couine Marie est livrée avec les accessoires suivants :

  • Un sac de transport à roulettes.
  • Une pompe double action.
  • Une dérive avec fixation sans outils.
  • Un kit de réparation.
  • Une sangle de serrage.
  • Une notice et des stickers.

Couine Marie ShortSUP : Votre objectif est clair, surfer, surfer et surfer. Ces planches courtes vous demanderont un minimum d’expérience.

 Quatre tailles disponibles – (niveau 2) pour les 7’5 et 8’5, car ces planches sont courtes. Faciles pour les 9’5 et 10’5 :

Couine Marie Longboard : Votre objectif est de surfer à 80%, et d’alterner avec quelques balades. Le pond en mousse EVA est hyper accueillant 😉

Trois tailles disponibles – (niveau 1 requis)

Couine Marie Allround : Votre objectif principal reste la balade, mais aussi de vous faire plaisir en surf. Polyvalence maximum !!!

Trois tailles disponibles : (niveau 1 requis)

Couine Marie Cruising : Votre objectif est de vous balader, ambiance rando, avec une excellente vitesse de croisière et une grande stabilité.

Trois tailles disponibles – (niveau 1 requis)

Couine Marie Cruising Double Chambre : Votre objectif est de vous balader, ambiance rando, avec une excellente vitesse de croisière. Sécurité maximum.

Deux tailles disponibles – (Niveau 1 requis)

Couine Marie Race 12’6 et 14’ : Balade sportive, entraînement, course, downwind.

Trois largeurs disponibles en 12’6 – (niveau 2 requis en L et XL, niveau 3 en M)

Deux largeurs disponibles en 14’ : (niveau 2 requis en L, niveau 3 en M)

Couine Marie Race 18’ : Parfaite pour les courses de très longue distance.

Deux largeurs disponibles – (niveau 2 requis en L, niveau 3 en M)

Couine Marie Race Flat Water 12’6 et 14’ : Balade sportive, entraînement et courses sur le flat.

Trois largeurs disponibles en 12’6 – (niveau 3 requis)

Deux largeurs disponibles en 14’ – (niveau 3 requis)

Couine Marie River 10’1 : Descente de rivières, navigation en eaux vives, et surf de vagues statiques.

  • 1 modèle unique, ultra stable pour tous les gabarits, même les plus grands.

Couine Marie Family : Planches ludiques, familiales, et accessibles à tous.

Trois tailles disponibles :

Quelle pagaie ?

La pagaie proposée avec les packs Chip est une Pagaie Aluminium haut de gamme, réglable et démontable en 3 parties.

Elle se range dans le sac de votre planche. Elle est réglable tous les 2 cm avec un clip. Dotée d’un champs ABS (matériau souple et non abrasif) qui préservera les rails de votre planche. La poignée est un T fin ergonomique. Cette pagaie Alu est un compromis parfait prix bas/performances.
Poids : 1,1 Kg

Pour les Couine Marie, idéalement une Pagaie Mix 30% ou 100% carbone :

Soit une pagaie démontable car vous alternez entre balade et surf, ou tout simplement parce que vous souhaitez que votre pagaie rentre dans le sac de votre Couine Marie.

Soit une pagaie sur mesure car vous avez déjà un peu d’expérience et votre programme est bien défini. Une pagaie Carbon pro coupée sur mesure sera parfaite avec une Couine Marie Race ou Surfing.

Comment régler sa pagaie ?

Votre façon de ramer, votre posture, la fréquence de vos coups de pagaie, dépendent de votre programme. Vous aurez besoin de régler votre pagaie assez haut pour une belle randonnée de plusieurs heures. En revanche, votre pagaie sera réglée très basse en surf, car vous aurez besoin de beaucoup de fréquence pour partir au take off sur une vague. Prenez le temps de bien régler votre pagaie, car cela reste le moteur de cette activité, et ce réglage sera en grande partie responsable de votre stabilité et de vos performances.

Quelle longueur de pagaie ?

Quel leash ?

Les leash proposés dans nos pack Chip sont les leash haut de gamme que nous utilisons quotidiennement que ce soit avec une planche de surf, une planche de SUP, ou encore en foil.
Leur longueur est sélectionnée en fonction de la taille de la planche. Nous fournissons deux types de leash adaptés aux programmes :

  • Un leash droit typé surf pour les Chips et les Couine Marie short SUP, Longboard et Allround. C’est le leash parfait si vous comptez surfer.
  • Un leash coiled (leash téléphone) pour les Chips Cruising et les Couine Marie Cruising et Race. Choisissez ce type de leash si vous ne surfez pas.

Liens utiles :

Retrouvez ici tous nos “how to”, qui vous permettront de débuter facilement et de progresser rapidement : ici.

Votre première heure sur un Stand Up Paddleboard décortiquée par l’Ours.
Ce que vous devez voir et entendre avant de vous mettre à l’eau.
Les exercices clefs et les conseils du Pro : c’est ici.

Des conseils ? Posez toutes vos questions sur le matos, la technique, directement sur notre forum.