MATOS : CURVE MT OU VELOCE L EN SURF FOIL?

Retour
Retour
  • News
  • Surf
0
MATOS : CURVE MT OU VELOCE L EN SURF FOIL?

Vous avez déjà un niveau confirmé en surf foil, et vous souhaitez maintenant changer votre aile avant pour augmenter les performances de votre foil. Vous êtes très nombreux à nous demander quelle aile choisir entre la Curve MT et la Veloce L.

 

La Veloce L et la Curve MT sont de tailles comparables et s’adressent aux foilers d’un gabarit léger visant des hautes performances dans des vagues d’une hauteur de hanche à une hauteur d’épaule et plus.

La Curve MT : les courbes

La Curve MT est l’aile la plus efficace dans les courbes, notamment pour les virages plus serrés et à plus faible vitesse. Son shape un peu plus épais la rend plus tolérante, vous ne décrochez pas à la moindre erreur. Vous pouvez snaper et relancer presque de zéro sans caviter.

Au pomping, la Curve gomme un peu plus les erreurs que la Veloce. Son rythme au pomping sera 10% plus physique et sa vitesse sera moins élevée que la Véloce. Toutefois, grâce à son ratio et dans la taille MT, elle se classe parmi les ailes rapides. Pour un rider confirmé, connecter plusieurs vagues se fera sans difficultés.

La Veloce L : la vitesse

Grâce à son profil plus fin et à son haut ratio, elle est indéniablement la plus rapide. Sa vitesse permet de meilleures performances au pomping et en surf. Elle est plus technique dans les relances que la Curve MT, mais conserve mieux sa vitesse.

Au pomping, on va plus vite et plus loin avec moins d’effort. Sur les ondes, son profil avec peu de traînée permet de facilement maintenir sa vitesse. On peut s’abstenir de pomper en surf et les courbes sont plus radicales et moins progressives qu’en Curve.

Votre choix se fera donc en fonction de vos priorités, la Curve MT est une aile ultra maniable et tolérante. La Veloce est la plus rapide dans les vagues et au pomping à condition d’en avoir le niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.