MATOS : COMPRENDRE LES DÉRIVES D’UN SHORT SUP

Tous nos shortSUP ne disposent pas de mêmes configurations de boitiers de dérives. La Mob, la Karmen et la Alley sont différentes et il faut donc adapter votre set-up en fonction de votre activité.

- Si vous avez une Mob…
La Mob est équipée de quatre boitiers de dérives pour un montage quad. Un montage quad se compose de quatre dérives : deux grandes à l’avant et deux plus petites à l’arrière. Les deux dérives arrières sont en quelque sorte le dédoublement de la dérive centrale d’un tri fin. Avec quatre dérives, la surface globale est donc plus importante, vous avez plus de drive, plus de vitesse et plus d’accroche. Ce montage quad apporte également de la stabilité en surf, et si la planche est plus stable, elle est aussi plus facile à surfer.
Un montage quad est idéal dans des vagues peu puissantes et quand on a un tail large comme celui des Mob. Et même dans les vagues creuses, un montage quad vous permet une très bonne accroche au bottom, et la possibilité de conserver une ligne haute, donc de générer beaucoup de vitesse pour passer facilement les sections les plus rapides.
Les Mob sont des planches larges, donc lorsque vous la mettez sur le rail en lui mettant de l’angle, vous aurez toujours deux dérives en contact avec l’eau. Un montage en tri fin serait inefficace, car lors de grosses prises d’angle, la dérive centrale se retrouverait hors de l’eau. C’est ce contact d’au moins deux dérives latérales qui vous permet d’avoir de l’accroche, de mettre de l’angle à votre planche, donc d’accumuler suffisamment d’énergie au bottom turn pour être propulsé vers le haut de la vague et aller taper un roller.
On va pouvoir jouer sur le shape et la taille des dérives sur les Mob, vous pourrez ainsi coller au plus près du feeling surf que vous recherchez.
- Si vous avez une Karmen…
Sur les Karmen, mise à part la 9’10 qui est livrée avec un boîtier central US et deux boîtiers latéraux, elles sont équipées de 5 boitiers, vous pouvez ainsi la surfer en tri fin (thruster) ou en quad.
Le montage 2+1 présent sur la Karmen 9’10 est celui qui apportera le plus de polyvalence à la planche, on cherchera dans ce cas à optimiser le contrôle et l’accroche une fois la planche sur le rail. La Karmen 9’10 est aussi une excellente planche de balade, grâce à sa longueur, donc la possibilité de mettre une grande dérive centrale pour limiter l’effet de row devient un atout en balade.
Le montage thruster correspond à trois dérives de même taille. On cherchera ainsi à avoir un maximum de vivacité et de vitesse. La planche sera alors très vive et manœuvrante. C’est sans aucun doute le montage de dérives le plus répandu. Car c’est à la fois un montage polyvalent et performant. C’est ce montage qui permet d’avoir beaucoup de pivot, un passage d’un rail à l’autre (rail to rail) fluide et rapide. C’est aussi ce montage qui permet de serrer ses virages au maximum.Le montage quad peut être utilisé dans différents types de conditions. Le montage quad est la configuration qui produit le plus de vitesse et d’accroche, c’est donc idéal dans conditions rapides et creuses pour vous permettre de passer les sections en toute sérénité. Mais c’est aussi à l’inverse, un montage qui fonctionne dans les petites conditions, conditions dans lesquelles vous avez besoin de générer de la vitesse rapidement.
Vous pouvez adapter le montage aux conditions, mais vous pouvez aussi décider de surfer dans telle ou telle configuration tout simplement en fonction de ce que vous préférez.
- Si vous avez une Alley…
Les Alley sont livrées avec trois boitiers pour un montage thruster, nous sommes ici dans le monde du surf perf. C’est ce montage de dérives qui permet de répondre le plus possible aux critères de jugement en compet, c’est à dire coller le plus de turns radicaux dans un minimum d’espace.
On retrouve deux configurations de dérives différentes sur ce shortboard hautes perfs. Une première avec 3 box FCS 2 sur les petites tailles (7’2, 7’4 et 7’6) qui va donner beaucoup de maniabilité et donc de possibilité au rider. Parfait pour aller chercher les turns les plus radicaux.
La deuxième configuration se retrouve sur les grandes tailles de la Alley (7’8, 8’1 et 8’6). Il y a 5 box FCS 2 et un montage de dérives en quad est donc possible. Concrètement, cela permet de gagner plus de stabilité, de vitesse mais aussi d’accroche. Idéal quand les conditions forcissent et que le rider souhaite un max de drive.