MATOS : CHOISIR SA FORK !!!

Choisir la taille de sa future planche de surf est rarement une évidence. Surtout si on passe d’un type de planche à un autre. C’est encore moins évident quand on est en pleine évolution, physique et sportive.
C’est le cas du fils de Marc, 12 ans, qui hésite entre les Forks 5’2 et 5’6 pour l’aider à passer à l’étape supérieure dans les vagues au-delà d’1m.
Pour l’aider Marc pose directement la question sur notre forum : Les progrès seront-ils plus rapides avec une planche qui permet de prendre plus de vagues, la 5’6, ou une planche qui permet plus de perf, la 5’2 ?

Eléments de réponse par le shaper de la Fork en personne :
“Hello,
Effectivement la 5’6 est trop grande à ce jour, dans une logique “performance”.
L’excès de volume et surtout de surface sont problématiques sur un shortboard mais gérables car on reste sur des planches très maniables. Donc on peut faire illusion avec un board une taille au dessus de la taille “perf”.
En revanche c’est bien plus compliqué sur une Fork car son tail puissant et son nose porteur peuvent vite devenir encombrants si on ne prend pas la bonne taille.
Donc tu peux prendre la taille au-dessus, mais il faudra vraiment laisser glisser la board et carver en mode bûcheron, ce qui n’est pas idéal pour avoir un surf dynamique et explosif. Le micro pilotage sera bien plus complexe, et c’est lui qui fait la différence, permettant la libération des mouvements et donc les vrais moves.
Mais oui, dans quelques mois il lui faudra la 5’6 🙂 Pour le moment c’est la 5’2 !
Merci,” L’Ours, shaper & boss GONG