MATOS : CHOISIR LE STAB QUI VOUS APPORTE LE MEILLEUR ÉQUILIBRE

Le stab a une influence considérable sur les performances de votre front wing mais en réduire la taille à l’extrême peut être contre-productif. Le boss & shaper de GONG, L’Ours, déconstruit les idées reçues sur les performances magiques des petits stabs. En foil, tout est une question d’équilibre.

“J’ai construit les gammes avec des indicateurs de taille S, M, L et XL. C’est ce qui vous permet de passer d’une gamme à une autre sans vous perdre car une L correspond à une autre L. Easy.
Il en est de même pour les stabs. Une FW L est calculée pour fonctionner avec un stab L. Toute l’architecture de nos foils est calculée sur ces équilibres. Si vous sortez de ces règles vous créez des aberrations de fonctionnement. Typiquement en mettant un petit stab avec une grande front wing vous obtenez un ensemble qui va plonger à haute vitesse, qui va vous forcer à transférer vos appuis vers le pied arrière, à l’accélération jusqu’à ce que votre centre de gravité soit trop en arrière de l’ensemble et crée une instabilité brutale et donc une chute soudaine.
Le plus amusant est que les gens qui réduisent leur stab le font pour aller plus vite. Totalement contre-productif. C’est comme mettre des roues de vélo sur une formule 1 pour gagner en glisse !!! En réalité, il peut y avoir un gain dans la plage de vitesse centrale de la FW. Mais ça suppose d’accepter une perte en plage basse et en plage haute. Je ne connais pas grand monde qui ride toujours à la même vitesse et s’en contente.
Autre point amusant : chez GONG on est très axés sur la glisse. D’abord parce que c’est mon style. Et ensuite parce que c’est ce que je trouve beau. Donc mes stabs sont déjà très petits par rapport aux FW. Donc attention aux rumeurs magiques. Un foil ira plus vite s’il offre la résistance à la poussée du gréement.”