INTERVIEW : NAVIGUER ET SURFER EN FAMILLE !
- News
- Surf
- Wing

Certains chanceux ne sont pas familiers avec le cruel dilemme qui consiste à devoir choisir entre passer du temps en famille ou aller en session quand le jour de l’année se présente ! 😉
C’est le cas de Boris qui partage la plupart de ses sessions en famille ! En tant qu’ambassadeur GONG depuis près de 15 ans, Boris a contribué à propager le goût pour les sports de glisse à de nombreuses personnes, à commencer par sa propre famille, Jess et leurs deux enfants, Théo et Lou, qui ont aujourd’hui 21 et 14 ans et avec laquelle on avait fait connaissance dans un précédent entretien dans le magazine.

Hello Boris, allons droit au but ! Comment as-tu réussi à convertir toute la famille ? 😉
Notre chance avec Jess c’est que nous sommes passionnés tous les deux de sport et des mêmes sports (sports aquatiques mais également escalade, vélo, natation en compétition).
Nous sommes arrivés à communiquer le goût des sports de glisse aux garçons et aujourd’hui notre unique dilemme est d’identifier le spot qui va contenter tout le monde.
Aucun problème pour se lever aux aurores, aucun problème si on ne sort de l’eau qu’à 15 heures pour manger 😉
Même si le temps s’égraine, nous sommes tous les quatre toujours autant passionnés par la mer et l’océan et nous avons toujours un bon prétexte (vagues ou vent) pour se retrouver.

Est-ce qu’il y a un sport de glisse qui vous réunit plus que les autres ?
De toutes les activités que nous pratiquons: priorité aux vagues et au surf. Malheureusement, cet hiver à la maison, les vagues n’ont pas été au rendez-vous, les planches sont restées trop souvent au chaud.
Grâce à l’arrivée du foil, beaucoup moins de frustrations. Si les vagues sont petites, nous sortons les surf foils, et dès qu’il y a 12 nœuds, les wings sont gonflées.
Le wing foil est donc le meilleur moyen de se retrouver ensemble pour naviguer, voler, surfer.
De plus, contrairement au surf où il faut faire sa place dans un line-up. En wing foil la place est infinie.

Qu’en est-il des dilemmes familiaux quand il s’agit de se partager le matos pendant les bonnes journées? 😉
Notre rituel est toujours le même : checker la météo (chacun de son côté) et déterminer après négociations les supports et spots pour se mettre à l’eau et le matériel que nous allons charger dans le camion (toute une logistique pour ne rien oublier ;)).
Actuellement avec notre niveau « confirmé » Lou est en Lethal 4’2, Jess Lemon 4’9 et moi en Lethal 4’10.
En ce qui concerne les wings, nous avons deux Droid 5m, deux 4m Neutra et une 3m Neutra. Ces ailes permettent à tous les 4 de naviguer ensemble, dans du 14-25 nœuds. Il va être nécessaire d’investir dans une 2m pour Lou qui sort maintenant avec moi dans du 40 nœuds et plus.
Sous les planches nous jouons avec les Fluid M-S/M/M-T/L/L-T/XL-S ce qui fait que tout le monde s’y retrouve.
Notre matériel est très polyvalent car nous le sommes aussi. Il permet de rider dans toutes les conditions, autant en programme vagues qu’en freestyle ou freeride.
Depuis l’arrivée du wing foil, nous avons vendu le matos de kite. Il nous reste un flotteur de vagues de Windsurf qui prend la poussière.
L’évolution est continuelle et permanente avec GONG Galaxy, après avoir testé la HIPE Pro nous sommes tous tombés amoureux de cette petite planche gonflable et nous attendons avec impatience les nouvelles ailes H.
Voilà déjà 15 années que nous surfons, volons, rêvons en GONG, nous en sommes persuadés, l’aventure ne fait que débuter…
Comment se sont déroulés les débuts en wing ?
Tout s’est fait par étape. Il y a deux ans, c’était le premier vol en Zuma pour moi. A 12 ans, Lou a rapidement suivi. Jess, plus frileuse, a commencé l’année dernière et Théo commence ses premiers vols cette année.
En fait, en suivant les conseils des fiches techniques que l’on peut compléter avec les conseils disponibles sur le forum, on trouve très facilement le matériel adapté à son niveau.
Le quiver s’est donc formé par étape en suivant les évolutions de notre progression et du matériel GONG. Plus simple pour moi d’orienter vers le matos nécessaire pour la famille avec l’expérience emmagasinée.
Avec Lou, les débuts se sont fait en Zuma 120 et 105 litres. Un grand pas avec l’arrivée de la Flint 5’6 en 95 litres. La Lemon 85l puis une Lethal 80l. La Flint est devenue la planche d’apprentissage de Jess et maintenant Théo.

Quels conseils donnerais-tu aux débutants en wing, ados comme adultes ?
Le wing foil est vraiment le sport de glisse où l’on progresse le plus vite, le plaisir de glisser est quasiment immédiat.Tout est léger et réactif dans les mains contrairement à la planche à voile et au kite.
Avec du matériel adapté nous avons tous les quatre volés rapidement. Des débuts en Zuma et Flint (environ 100 litres) avec un mât de 65 cm et une Curve XL. Avec un vent de 16/17 nœuds, la 5m a permis de voler dès les premières sessions.
Voler en famille est une émulation permanente. Avec mon grand qui commence à bien maîtriser après une poignée de sessions, la porte est ouverte pour entrevoir des downwinds, des petits raids et explorer de nouveaux spots.

Des boards de surf foil font également partie du quiver de la famille à présent. Comment s’est passée la transition du surf au surf foil ?
Pour le moment il n’y a que Lou et moi qui surfons en foil dans les vagues. La transition avec le surf s’est également faite facilement et rapidement avec la Matata et la Lethal.
Quel sport est votre priorité lors d’un surf trip en famille ? Ou est-ce là que le dilemme commence ? 😉
Après plus de 20 ans de surf trip, nous avons constaté lors de notre dernier périple Basques l’évolution de notre état d’esprit et de notre quiver. Avant, à quelques jours du départ nous croisions les doigts pour avoir de bonnes conditions pour surfer.
Maintenant j’ai beaucoup moins de stress. S’il y a de belles vagues glassy, c’est idéal pour les planches de surf et le longboard. Si les vagues restent minuscules, vive le surf foil. Et si les conditions sont onshore, en sort les wings !
Et c’est exactement ce qui c’est passé le mois dernier pour 10 jours de rêve.

Est-ce qu’on peut conclure avec votre meilleur souvenir de trip ou de session en famille ?
Comme toujours nous immortalisons nos sessions en photos et si l’on devait mettre en avant notre meilleur souvenir… Il y en a des tonnes !!! Ce que nous préférons avant tout, ce n’est pas forcément le lieu où les conditions dantesques, mais le plaisir et le fun des sessions où nous volons, sautons, et surfons tous les quatre ensemble.
