INTERVIEW : MATHIEU FOULIARD !!!

  • News
  • Kite
  • SUP
  • Surf
  • Wing
0
INTERVIEW : MATHIEU FOULIARD !!!

Mathieu Fouliard a rejoint la Team GONG en tant que rider PRO. Un waterman complet qui passe le plus clair de son temps à l’eau à rider sur tous les supports, Wing, surf, SUP, kite, et partage au quotidien sur les réseaux sociaux sa passion pour les sports de glisse et l’océan.

 

Hello Mathieu, peux-tu te présenter stp ?

Mathieu aka Mataio mon prénom Tahitien. Je vis sur la côte ouest de Tahiti, un village qui s’appelle Papara. Je me souviens plus de mon âge, je suis resté bloqué en mode adolescent. Je ride tout ce qui glisse sur l’océan.

A quel âge as-tu commencé les sports de glisse ?

J’ai commencé par l’optimiste à 5 ans, puis le windsurf, le bodyboard, le skim et puis tout ce qui pouvait glisser sur l’eau.

Comment est venue ta passion pour les sports de glisse ?

Mon père est un pur waterman. Cela s’est fait naturellement pour moi.

Tu as fais de ta passion ton métier. Comment tout cela a commencé ?

Ça n’a pas été facile, je n’ai pas de palmarès et j’habite au bout du monde. Mais en plus de la glisse, j’ai une passion pour l’image et tout a commencé avec des GoPro accrochées aux rames, dans le mât de la planche à voile. Du coup j’ai commencé à avoir des couvertures dans les magazines sans sponsors puis à attirer l’attention sur moi.

Tu vis aujourd’hui à Papara, en Polynésie française. Comment se passe ta vie là-bas ?

C’est une vie assez simple avec ma fille, je suis papa célibataire. J’organise mes journée en fonction de la météo du jour et de la dispo de mes photographes, ou de mon team mate Manéa.

Vivre à proximité de plusieurs spots World Class t’a permis de partager plusieurs sessions avec des riders de renom comme Kai Lenny. Comment s’est passée la rencontre ?

Je connais Kai depuis qu’il est gamin quand il venait shooter ici pour une marque française de surfwear. Et on est toujours resté en contact. Le foil nous a beaucoup rapproché et du coup chaque année il vient partager une semaine chez moi, il est tombé amoureux du spot que j’ai devant la maison et que Malo connait bien. Tu es né à Saint Nazaire, en Loire-Atlantique dans la région où se développe GONG depuis 15 ans maintenant. C’est un retour aux sources que de devenir PRO rider pour GONG ? C’est dingue cette histoire quand même, c’est ce que j’aime : Le Karma, les rencontres de jeunesses, les gens passionnés…… et oui vraiment content de pouvoir venir un jour au siège de GONG, à la maison.

Tu as fais de la compétition ?

Je déteste la compétition, je perds tous mes moyens face à la testostérone qui m’entoure. Lol. Je suis un solitaire.

Combien de sessions par an ?

Lol. Tous les jours et c’est pas des blagues. Encore plus en signant chez GONG quand tu as tous les jouets pour toutes les conditions.

Au quotidien, comment t’entraines-tu pour entretenir ton physique ?

Déjà je n’ai jamais bu une seule goutte d’alcool et je fume pas. Je mange énormément de poissons et de légumes. Je ride tous les jours ce qui vaut un entrainement, et fais une pause cardio, montagne, rivière une fois par mois pour me vider du sel de l’océan.

On peut voir sur ta page Instagram que tu partages beaucoup de temps sur l’eau avec ta fille Malia de 3 ans. Elle est déjà accro aux sports de glisse ?

Oui, elle est à fond déjà et ça se fait naturellement. Et du coup, comme je déteste la compétition, je ne lui met pas la pression. Et puis tu as beaucoup plus de like sur Insta quand tu rides avec ta fille 😉

Tu es très souvent bien entouré sur tes sessions, on sent qu’il y a un vrai collectif qui t’entoure. Tu ne serais donc pas un waterman solitaire 😉 ?

Bien joué my friend. J’aime cet interview. Ecoute, j’ai la maman de ma fille qui est ma photographe depuis 8 ans maintenant, les parents de Manea, ambassadeur GONG qui pilote le jet ski ou le drone. Ma room mate Pauline qui assure en ride, photo et pilotage jet….. Bref une famille et des gens passionnés. On se ferait les sessions de toute façon, juste pour le fun d’être ensemble.

Tu découvres depuis quelques semaines ton nouveau quiver GONG, que penses-tu de tes nouveaux jouets ?

Je suis tout simplement dans une autre galaxy, la qualité est là, l’innovation, j’aime les couleurs, les design très très “sport”.

Le foil représente un élément clef à présent dans nos sports, même à Tahiti cela semble être un support qui permet de se gaver. Toi aussi tu es un foil addict ?

Oui depuis 15 ans maintenant. Quand Laird Hamilton avait laissé un foil qui pesait trois tonnes et il te fallait un jet ski et des vagues énormes pour glider.

Une idée, un projet à venir qu’on pourrait voir apparaitre prochainement ?

Je suis imprévisible, j’aime surprendre et mélanger les supports et surtout rester le plus proche possible du client GONG à travers mes projets. Ne pas rendre les sports de glisse trop élitiste. Il faut que le pratiquant puisse s’identifier dans mes aventures. Une Couine Marie, une île déserte et l’envie de s’offrir le combo pour fuir la ville.   Réseaux sociaux : Instagram : @matfouliard Facebook : Mataio Tahiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.