INFO : CHOISIR LE BON VOLUME EN SUP SURF !!!

  • News
  • SUP
1
INFO : CHOISIR LE BON VOLUME EN SUP SURF !!!

Une question que l’on doit se poser pour choisir le bon SUP.

 

Que l’on soit débutant ou SUPer en progression, cela ne sert à rien de se mettre en difficulté. On progresse beaucoup plus vite sur une planche sur laquelle on se sent à l’aise et avec laquelle on sera plus efficace. Avec ce souci en moins, vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui va vous permettre de trouver le meilleur compromis entre confort et performance, comme les dérives et une bonne pagaie.

Moritz sur sa 6’10 Karmen de 65L. L’Ours sur sa NFA 9’0 de 120L.
  Le SUP, c’est du surf avec une pagaie. Cette pagaie sert évidemment à ramer et se lancer au take-off. Mais son principal intérêt est d’accentuer vos appuis. En effet, avec une pagaie, vous pouvez vous pencher dans les courbes, radicaliser les turns etc… et tout cela permet au final de bouger une planche à priori trop grosse pour surfer. Notez que ce volume est primordial car il doit être suffisant pour supporter le poids de votre corps. Alors est-ce que 10 à 20L feront une grosse différence lors de vos manoeuvres, ou lors de la phase de rame au take-off ? Notez que dans toutes les situations, votre pagaie est votre meilleur atout pour bouger ce volume. Lorsque l’on regarde l’histoire du SUP chez GONG, vous remarquerez que cela n’a jamais été un problème d’obtenir de bonnes perfs en surf grâce à la pagaie avec des planches de SUP de 10′, 11′ voire même 12′.
Moritz sur sa 9’0 NFA FSP 2X de 120L.
  Du coup, en privilégiant le confort, vous vous libérez l’esprit de cette contrainte. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur différents accessoires comme les dérives et la pagaie :
  • Les dérives : un bon set de dérives boostera les performances de votre planche. Attention quand même car il vous faut trouver l’adéquation idéale entre un bon jeu de dérives, votre planche et votre style.
  • La pagaie : c’est l’accessoire clé pour radicaliser chacun de vos moves. Une bonne pagaie à la bonne taille peut révolutionner votre pratique. A la fois dans le style et les perfs, mais aussi dans l’endurance dans une session.
Privilégiez le confort et concentrez-vous sur les accessoires annexes 😉 Shaper : Patrice Guénolé et GONG-GALAXY.

Votre commentaire

Envoyé par Tolmer

Bonjour
Vous ne parlez pas du volume des planches pour le choix du pratiquant ?
On voit sur la photo la différence de flottaison entre les deux planches.
Mais pour ma part je débute en surf paddle.
J’ai acheté d’occasion un sup gong 9.1 de 165l
Je pèse 89kg et cet été j’avais énormément de mal à trouver l’équilibre.
Ok ça vient peut être de l’océan (Seignosse 40)
Ou j’aurais peu être du prendre un autre modèle pour débuter ??
Après trois semaines j’ai réussi à prendre quelques vagues en ligne droite. Pas encore effectué de virage ou autres mouvements techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.