INTERVIEW : BÉRYL, CHAMPION DE FRANCE DE SKIM

  • News
  • Surf
0
INTERVIEW : BÉRYL, CHAMPION DE FRANCE DE SKIM

Béryl Besseau, glasseur à la GONG Factory, a été sacré champion de France de skimboard pour la deuxième année consécutive, fin octobre, à Saint-Nazaire. Après ce titre, notre team rider pro  se livre sur ses objectifs, la concurrence et son niveau de motivation.

 
Skimboarder : Béryl, team rider GONG, à La Courance. Crédit photo : Pierre Vigneron
 

“Comment as-tu abordé cette compétition en sachant que tu remettais ton titre en jeu ? C’était une pression supplémentaire ?

J’ai abordé la compétition avec une grosse envie de bien rider, de poser des nouveaux tricks mais également de remporter mon 2e titre. Donc, je me suis beaucoup entraîné ces 3 dernières semaines, sur beaucoup de détails techniques pour « fiabiliser » et automatiser certaines manœuvres un peu plus complexes que d’habitude que je n’arrivais pas à poser régulièrement en compétition. J’avais une grosse pression oui (enfin que je me suis mise tout seul), car un titre à conserver plus le fait que tout se joue sur mon home spot ça fait beaucoup.

Dans quel type de conditions excelles-tu ?

J’ai plusieurs points forts et ils n’ont parfois pas de points communs. Je suis vraiment à l’aise quand il y a de la taille et des barrels qui poussent fort mais aussi quand il y a des rampes de partout pour poser des airs, c’est vraiment ma spécialité. C’était très bien mais pas parfait non plus car le plan d’eau était technique avec du clapot notamment. Le fait de m’être pas mal entraîné dans des conditions similaires la semaine précédent la compétition m’a bien aidé. Les quelques bombes qui passaient et qui étaient loin à chercher par contre ça c’était top pour moi notamment en demi finale avec une belle vagues à 10 points.

 
Skimboarder : Béryl, team rider GONG, champion de France 2022. Crédit photo : Pierre Vigneron
 

Comment fais-tu pour garder une telle motivation alors que tu raffles une nouvelle fois la mise ?

La première raison de ma motivation, c’est que j’aime vraiment le skim, ça reste une glisse différente du reste par son approche de la vague et avec beaucoup d’opportunités pour faire des gros airs. La deuxième est que j’ai la chance d’habiter sur l’un des meilleurs spots d’Europe, la plage de la Courance donc ça aide. Je commence à un peu me lasser des compétitions depuis toutes ces années, mais je serai là en 2023.

Un mot sur la concurrence que tu as rencontré cette année ?

Elle était vraiment variée par rapport aux années précédentes, on voit un renouveau des compétiteurs. Ils bousculent un peu le tableau des épreuves. Certains résultats ont pu surprendre avec des éliminations précoces. Un petit groupe qui vient de Saint-Nazaire se place assez bien au top à chaque compétition cette année. Il commence à se faire sa place.”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.