HOW TO : NAVIGUER EN KITE DANS 10 NŒUDS… SANS FOIL ?

Se mettre à l’eau dans des conditions de vent ultra light sans passer par la case foil reste tout à fait possible en kitesurf mais il vous faudra bien entendu le matériel adéquat !
Pour le choix de l’aile, le point le plus important sera d’avoir le meilleur rapport entre puissance et stabilité en l’air. Un grand kite ne fait pas tout. S’il est lourd, il sera plus pénalisant qu’une petite aile. Par contre un grand kite ultra léger et stable avec une bonne fenêtre de vol sera pour vous la meilleure chance de succès.
Les Strutless sont magiques dans ce cas ! En fonction des gabarits il faudra choisir entre la 13m², 15m² et 19m².

Dans les grandes tailles, le choix de la barre est très important. Notre barre de 69 cm permet de gagner en vivacité même avec de grandes ailes au-dessus de vos têtes. Le bras de levier plus important décuple la tension dans les arrières. Pour un même angle donné sur la barre, la différence finale de tension entre les arrières est radicalement différente. Votre grand kite de 15m² vous donnera l’impression de réagir aux actions comme une 9m². Les lignes plus longues (27m au lieu de 22) permettent d’agrandir votre fenêtre de vent et donc votre zone de pleine puissance. En bougeant votre aile, elle générera plus de puissance qu’en lignes classiques de 22m.
Par contre, même un bon kite ne fera pas tout ! Pour profiter au maximum des capacités de vol et de remontée au vent de votre aile de kite, il vous faudra une planche en adéquation avec une excellente glisse qui permettra de créer un maximum de vent vitesse.
Pour cela il vous faudra une planche avec un rocker bas (donc relativement tendu) pour un gain de vitesse, de glisse et donc un départ au planing précoce ! La Matata par exemple est la plus performante dans ce type de conditions, surtout avec son gros concave au tail qui vous porte très facilement.

Autre pépite dans le light, la Pie. Elle va vite, est super confort et son fish tail monté en quad comme la Matata permet des accélérations propres sans avoir l’impression de tirer de l’eau. Elle est ultra joueuse dans les mini vagues et surtout ultra facile quel que soit votre niveau.

La Catch permet de grosses accélérations, surtout dans sa version 5’4 avec ses 26L. Son concave du nose au centre permet aussi de cranter très facilement. Même si c’est ultra light, vous pouvez vous amuser à sauter, ou travailler vos manœuvres grâce à son shape rectangulaire qui pardonne énormément les placements de pieds approximatifs. C’est aussi un shape très intéressant pour sa polyvalence, car à l’instar des deux premières, sa plage d’utilisation reste vaste, vous pourrez la sortir dans le light mais aussi dans des conditions baston. Et en plus d’être la reine du freestyle, c’est aussi une excellente surfeuse !

Pour résumer, la clé se trouvera dans l’équilibre puissance – poids – glisse ! Une aile de kite légère pour de la stabilité, des lignes plus longues pour plus de puissance et une planche avec la meilleure glisse possible mettront toutes les chances de votre côté pour profiter de la moindre brise 😉