GEAR : QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE WING BOARD RIGIDE ?
- News
- Wing
Récapitulatif des arguments pour passer d’une planche gonflable à une planche rigide en wing foil.
Les performances et la facilité des boards gonflables sont telles que de nombreux wing foilers hésitent à se tourner vers les boards rigides. La praticité du gonflable est un argument fort mais les planches de wing rigides ont pourtant de sérieux atouts à faire valoir !
De la stabilité grâce à des rails plus sharps, une meilleure répartition du volume ou encore des lignes qui font craquer, voici une liste non exhaustive d’arguments qui vont dans une seule direction : les sensations.

Des shapes plus orientés
La rigidité permet de sculpter des shapes plus spécifiques à chaque programme. Les boards rigides peuvent être plus pointues pour la course, ou présenter des designs adaptés pour le surf.
Moins d’inertie :
À volume équivalent, une planche rigide est un peu plus stable à l’arrêt car une planche gonflable doit composer avec des rails plus arrondis. En choisissant une planche rigide, on peut donc opter pour des modèles moins volumineux, plus compacts et plus légers pour réduire l’inertie en vol. Cela améliore surtout les sensations de glisse et la réactivité.

Répartition précise du volume :
La construction rigide permet une répartition du volume optimisée, comme par exemple les shapes dotés de bulbes sur le nose pour plus de stabilité à l’arrêt et faciliter le repop. Ce type de shape ultra précis facilite chaque action et spécifie encore plus la board dans son programme.
Le plaisir des belles lignes :
C’est beau ! Et un shape qui plaît à l’œil donne généralement de très belles choses sur l’eau. Ce qui est vrai pour un shape de surf ou de windsurf, l’est aussi en wing foil. C’est un plaisir de lire un shape à terre et d’analyser son comportement sur l’eau. Le concave d’une carène, l’arête d’un rail ou le dessin d’un tail sont autant d’éléments qu’on apprend à comprendre et à utiliser en progressant.
Adaptabilité aux conditions du spot :
Le choix entre une planche rigide et gonflable dépend aussi du type de spot. Sur un plan d’eau clapoteux, la stabilité d’une board rigide est un atout.

Du full sandwich sur toutes nos wing boards
Les technos en full sandwich mises en œuvre pour nos protos et nos customs dans la GONG Factory sont transposées fidèlement sur nos boards de série ! Une singularité sur un marché qui s’emploie à trouver des solutions moins coûteuses que celles habituellement réservées aux boards custom haut de gamme. C’est la techno rigide la plus durable pour sa résistance à la flexion et aux enfoncements, également pour sa coque hydrophobe en PVC et pour la facilité des réparations.

Les plus dynamiques
Il n’y a tout simplement pas mieux en termes de dynamisme et de réactivité que la technologie rigide en full sandwich. La navigation, les manœuvres et vos intentions au surf sont précises et sans latence. C’est la techno pour toucher aux plus hautes performances.
Transport et stockage :
Le transport et le stockage restent les principaux défis d’une planche rigide. Pour ceux qui ont l’espace nécessaire, le plaisir de la sensation du composite compense largement cet inconvénient. À chacun de trouver ce qui correspond à ses besoins et à son mode de vie.