GEAR : QUELLE WING POUR COMPLÉTER VOTRE 5M ?
- News
- Wing
Profitez pleinement des conditions avec une deuxième wing qui complète la 5m2 avec laquelle vous avez débuté.
Si le choix de votre première wing est généralement celui de la polyvalence dans une bonne brise avec un 5m2, le choix de la taille, voire du modèle qui pourrait au mieux la compléter, peut prendre d’innombrables directions. Il y en a de plus opportunes que d’autres et on vous aide à travers un cas d’école à vous orienter vers la ou les wings qui composeraient le quiver le plus adapté à votre désir de progression.

Wing foiler : Moritz, team rider GONG, avec une Neutra Perf Series, une Cruzader Diamond FSP Pro et une Curve H.
La wing pour compléter votre quiver
L’exemple de Geoffray est un classique. Après une progression constante avec sa 5m et un combo planche/foil accessible pour un véliplanchiste d’expérience, l’envie d’exploiter la plage haute avec plus de confort se fait sentir. La question est alors souvent la suivante : Faut-il compléter sa 5m avec une 3m, une 3,5m ou une 4m ?
Une question posée sur notre page GONG Galaxy, pour laquelle Geoffray a reçu les conseils précieux de Patrice Guénolé, boss & shaper GONG.
“Si tu trouves que ta 5m est souvent trop puissante et que tu veux descendre en taille, l’idéal est de réduire par incréments de 0,5 m² pour une transition plus douce et éviter les “trous” dans la plage d’utilisation. Passer directement à une 4m serait donc le bon choix.
Cela te permettra de mieux gérer les jours où le vent monte et passer à plus petit sans être complètement sous-toilé. Tu seras toujours bien. Et si tu commences à faire des tricks et à viser la haute performance, un écart de 0,5 m² te donnera un contrôle plus fin et une meilleure polyvalence entre tes différentes ailes. En effet 1 m² va rarement te donner la bonne traction car tu vas rechercher une puissance précise pour envoyer fort. Trop peu ça ne marche pas, et avec trop, eh bien tu te fais défoncer et calmer.
Donc dans ta progression, commence par avoir 1 m² entre tes wings, puis ajoute une wing entre tes deux tailles clefs selon ton spot. Là, tu vas constituer un quiver gagnant.
NB : changer de modèle ne change rien à la logique ci-dessus. Avoir une Neutra plus cool en 5 m² et un Droid puissante en 3,5 m² ne fonctionnera pas car encore une fois ce dont tu as besoin c'est d'être bien, pas de "tricher".
Composez le quiver de vos rêves, avec une 4m comme proposé ci-dessus, et éventuellement une 3,5, voire une 3m, en consultant nos bons plans qui laissent peu de place aux doutes ;)
Ajoutons également que plus vous descendez en taille, plus une diminution de 0,5m2 sera relativement importante. Pour une surface de 5m2, un écart de 0,5m2 représente 10% de la taille. Sur une 3,5m2, il s’agit de près de 15%, soit la moitié en plus, ce qui se ressent nettement sur l’eau. Donc au plus petites sont les tailles, au plus il est recommandé de resserrer l’écart entre chaque taille.