GEAR : NOUVELLE GÉNÉRATION DE MÂTS HM !
Profitez d’une rigidité absolue et d’une glisse sur mesure avec nos nouveaux mâts HM de la collection Team Series !
Les mâts HM Team Series sont des bijoux de savoir-faire technologique. Glisse, raideur, légèreté et réactivité, ils sont la solution évidente pour les foilers à la recherche de l’excellence. Pourquoi ? Parce qu’ils font parler pleinement les performances de votre set-up et traduisent toutes intentions avec une précision bluffante. Le contrôle est total et se sent dans les courbes, le pop, les accélérations, le pumping et la glisse à haute vitesse.

Une gamme qui s’affine
Avec 10 ans de production de foils en grande série, GONG a été le premier moteur mondial de cette pratique avec près de 100 000 foils livrés. Cette dixième année incroyablement intense en R&D nous a permis de proposer des mâts encore plus fins. On vous propose une épaisseur en fonction de vos besoins pour les mâts HM70, 77 et 85, et une épaisseur tournée vers la vitesse pour les mâts HM 92 et 107.

Comment choisir l’épaisseur de votre mât HM ?
Plus un mât est épais, plus il est rigide et apporte un grand contrôle, en particulier sur les grandes ailes avant.
Un gabarit moyen équipé d’une petite front wing aura tout intérêt à choisir le mât le plus fin et le plus rapide car la rigidité sera sans faille. Au-delà d’une certaine taille, les efforts sur le mât peuvent nécessiter une rigidité supérieure.
Prenons l’exemple du mât HM85, pour garantir une raideur parfaite de l’ensemble, nous recommandons :
- L’épaisseur de 14mm pour des ailes avant allant jusqu’à 100 cm d’envergure
- L’épaisseur de 15mm pour des ailes avant allant jusqu’à 120 cm d’envergure
- L’épaisseur de 16mm pour des ailes avant allant jusqu’à 150 cm d’envergure
Notez que les mâts les plus épais développent une section haute spécifique où les congés au niveau de la top plate sont plus évasés pour reprendre les efforts sur l’ensemble de la longueur de celle-ci. Cette géométrie maximise la rigidité en torsion comme c’était déjà le cas sur les mâts HM 72, 79 et 86 de la précédente génération. Ces mâts sont à privilégier pour le pumping avec de grandes ailes ou les gabarits les plus lourds.

Votre commentaire
Si j’ai bien compris la fin de l’article, un fuselage V3 peut se monter sur un mat V2 ?