GEAR : feedback NFA 9' Bamby !!!

Antony partage avec nous sur le forum ses impressions sur la 9′ NFA Bamby :
“Hello,
De retour de congés j’ai enfin pu tester pour la premiere fois ma NFA 9′ qui dormait dans le garage depuis 1 semaine.
Pour rappel, je fais 70 kg, je suis dans le Var, avec une mer plutôt flat ce matin.
Jusqu’à maintenant, j’avais toujours utilisé des SUP de loc’ donc très accessibles ( environ 10′ ou plus et bien “dodus” avec plus ou moins 170 litres).
Donc première impression une fois debout, c’est certes un peu plus instable latéralement que ce que j’avais pu essayer mais rien d’insurmontable. Au bout de 5 minutes, j’étais plutôt à l’aise sur mon nouveau jouet.
Niveau flottabilité, aucun souci comme l’Ours me l’avait dit par rapport à mon gabarit.
Quant au Row, là encore, ça reste largement maitrisable, et puis je n’ai pas choisi cette board pour faire des balades de plusieurs heures, mais pour surfer en méditerrannée et faire des petites sorties le long de la côte quand c’est flat.
Une fois en confiance, je suis allé chercher un peu plus au large les ondulations provoquées par l’étrave des quelques bâteaux de passage ( faute de vagues naturelles ).
Le premier m’envoit un petite série de 40 cm qui m’a fait enfourner, à cause d’une position un peu trop avancée probablement et aussi le temps encore une fois de prendre en main cette NFA 9′.
Les suivantes un peu plus petites, et ma position revue, j’ai pu apprécier la nervosité de mon jouet. Les 50 litres et les 1 ou 2 pieds en moins ( par rapport aux boards que j’avais essayé) associés certainement au shape de la planche m’ont permis de sentir immédiatement que cette NFA 9′ n’attend qu’une chose : que la moindre petite vague la “pousse au cul” pour révéler tout son potentiel.
En résumé, la planche a l’air joueuse et nerveuse mais aussi rassurante et polyvalente. Je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autres GONG, mais je pense que la NFA est un excellent choix pour mon usage ( premiers pas en surf dans les vagues de mediterrannée et quelques balades tranquilles d’1 h ou 2 quand c’est calme, à condition de ne pas être trop manchot et d’avoir déjà quelques heures de SUP ).
Voila pour mon humble premier avis. Prochaine contribution quand j’aurais pu la tester dans son programme de prédilection : longboard en toutes conditions.
Antony”
SUPer : Antony en GONG SUP 9′ NFA Bamby.
Source : Team GONG SUP, stand up paddle accessible pour tous.