GEAR : AYTO VS AYTO ARAMID VS AYTO ARAMID DP
- News
- Kite
- Kite foil
Yucel Paralik, team rider GONG, explique les différences en conditions réelles
Big air, kite loops, navigation toilé à fond… l’Ayto est un kite conçu pour les riders qui veulent repousser les limites en hauteur et en engagement. Avec son design Hybrid-C haute performance et sa structure à 5 lattes, l’Ayto offre une stabilité maximale, un lift hors norme et un contrôle précis, même dans des conditions extrêmes.
Dans cet article :
-
Les différents déclinaisons de l’Ayto décryptées
-
Le retour de terrain de Yucel
Kitesurfer : Yucel, team rider GONG, avec l’Ayto Aramid DP.
Les différentes versions de l’Ayto
L’Ayto existe en trois constructions qui partagent le même ADN, mais offrent des sensations et des performances différentes en vol.
-
L’Ayto (Perf Series) est la version originale en Dacron : puissante, précise et extrêmement stable en navigation surtoilé. Son ratio important procure une énorme portance pour le big air tout en gardant une aile prévisible dans les loops engagés.
-
L’Ayto Aramid (Team Series) pousse les performances plus loin avec une structure plus légère et plus rigide. Le cadre en Aramid réduit les déformations, augmente la réactivité et donne à l’aile un comportement plus explosif lors des décollages et des loops.
-
L’Ayto Aramid DP (Pro Team Series) va encore plus loin avec des optimisations aérodynamiques et structurelles. Elle combine une construction en Aramid, des tips LDS, et un double profil (double peau) sur l’intrados. Cela réduit les turbulences, améliore l’écoulement de l’air et augmente la vitesse et l’efficacité dans la fenêtre de vent.
Ce double profil améliore le rendement aérodynamique et permet à l’aile de voler plus vite, monter plus haut, planer plus longtemps et accélérer plus tôt, tout en conservant une stabilité exceptionnelle en pleine puissance.
Sur le papier, les différences techniques sont claires. Mais ce qui compte vraiment, c’est ce que ça donne en sensations sur l’eau.
Nous avons demandé à Yucel de partager son expérience.
Kitesurfer : Yucel, team rider GONG, avec la Steez Carbon Pro, Ayto Aramid et barre FeelX.
Le point de vue de Yucel (rider pro)
-
Quand tu passes de l’Ayto à l’Ayto Aramid puis à l’Ayto Aramid DP, quelle est la première différence que tu ressens lors d’un saut ou d’un loop ?
L’Ayto standard est tolérante et facile à utiliser, ce qui en fait une bonne aile pour débuter en big air. Clairement très fun pour progresser.
Avec l’Ayto Aramid, la première chose que je ressens, c’est une aile plus rigide et plus réactive, grâce à l’Aramid. A 85 g/m², c’est un des tissus les plus légers du marché, mais aussi très rigide et durable. En loop, l’aile pivote davantage et ressource très bien. Le boost est vraiment impressionnant.
Avec la version Ayto DP, on monte encore d’un cran. L’aile a tendance à voler plus haut dans la fenêtre grâce au double profil, ce qui rend les décollages beaucoup plus verticaux. C’est la première aile de ce type. Les loops sont très rapides. Les lattes LDS permettent un pivot plus sur les tips et apportent une réactivité précise. Le hangtime est ce qui m’a le plus marqué : dans les bonnes conditions, après un loop, tu continues à planer longtemps, ce qui permet par exemple d’ajouter un board flip.
-
Est-ce que tu sens une différence de vitesse dans la fenêtre entre les trois versions ?
La vitesse de l’aile permet de faire des loops plus sûrs et plus grands, et influence aussi le décollage dans le vent fort. L’idéal est une aile ni trop rapide (trop agressive), ni trop lente (loops difficiles).
L’Ayto DP a pour moi la vitesse parfaite. L’Ayto Aramid et la Perf Series sont légèrement plus lentes, donc plus adaptées pour les riders qui ne s’engagent pas encore dans des loops extrêmes.
-
Pour la hauteur en saut, comment se comparent-elles (lift, hangtime, contrôle) ?
L’Ayto Aramid offre un énorme lift, environ 10 à 20 % de plus que la DP. La version DP donne en revanche 20 à 30 % de hangtime en plus. La Perf Series reste très performante comparée aux autres modèles de la gamme.
Kitesurfer : Yucel, team rider GONG, avec la Steez Carbon Pro, Ayto (Perf Series) et barre FeelX.
-
Comment les trois versions se comportent-elles lors des kite loops ?
Avec le modèle Perf Series, l’aile loop et ressource suffisamment bien pour qu’un débutant puisse commencer à faire ses premiers loops. Elle effectue davantage sa rotation sur l’oreille pendant le loop comparée aux autres modèles, car sa structure offre une bonne flexibilité, rendant les loops plus tolérants aux actions de pilotage.
En naviguant avec l’Ayto Aramid, la ressource après le loop atteint un niveau permettant de s’attaquer à des tricks de big air plus avancés. Le loop est plus pivotant et plus rigide que sur la Perf Series, ce qui permet de commencer à looper cette aile dans des vents plus forts.
Avec l’Ayto Aramid DP, la ressource après le loop est au plus haut niveau de performance et le loop est le plus rapide des trois, ce qui en fait une véritable machine de big air.
Kitesurfer : Yucel, team rider GONG, avec la Steez Carbon Pro, Ayto Aramid DP et barre FeelX.
-
L’Ayto Aramid DP introduit un double profil. Qu’est-ce que tu ressens différemment en vol par rapport aux autres versions ?
La première chose que je ressens quand je la fais voler, c’est que l’aile a tendance à avancer davantage dans la fenêtre, plus au-dessus de la tête. Dans du vent fort et irrégulier, j’ai senti qu’elle apporte plus de stabilité, ce qui signifie que je ressens moins les à-coups des rafales. C’est l’aile la plus confortable que j’ai utilisée à 40 nœuds. Lors des décollages, elle offre de bons take-offs verticaux, et après les loops, elle te maintient en glisse. J’ai même réussi quelques board-offs late back avec la 12 m, donc le décollage vertical et la ressource sont extrêmement performants sur cette aile.
Kitesurfer : Yucel, team rider GONG, avec la Steez Carbon Pro, Ayto Aramid DP et barre FeelX.
-
La version DP est également équipée de tips LDS. Qu’est-ce que cela change au pilotage de l’aile ?
Les extrémités de l’aile deviennent très fines et intègrent une tige en carbone. Cela rend les tips à la fois très rigides tout en transférant le flex vers la partie supérieure du bord d’attaque. La plupart des autres ailes ont tendance à se déformer ou se plier au niveau des tips dans des vents très forts. Les tips LDS corrigent ce problème et améliorent la vitesse ainsi que la solidité de l’aile.

-
Quand tu envoies des mégaloops ou des loops techniques, quelle version t’inspire le plus confiance ?
Pour mon style de navigation, mon choix se porte sur l’Ayto Aramid DP. La combinaison d’Aramid, de double profil et de tips LDS en fait l’aile parfaite pour mon utilisation.
-
Dans des conditions de vent très fort, ressens-tu une différence de stabilité ou de contrôle entre les trois constructions ?
Oui, dans le vent fort, la version Aramid offre plus de stabilité grâce à un matériau plus rigide. Et il y a encore plus de stabilité avec la version DP, grâce à l’ajout du double profil et des tips LDS.
-
Si tu devais recommander une version de l’Ayto à un type de rider ou à des conditions spécifiques ?
La Perf Series Ayto convient le mieux aux riders qui veulent commencer à faire leurs premiers loops.
L’Ayto Aramid est idéale pour les riders intermédiaires à avancés qui souhaitent progresser vers des loops avec rotations et naviguer dans des vents plus forts.
Et l’Ayto DP s’adresse aux riders qui recherchent la performance maximale de leur aile. Elle convient à un large éventail de riders, du niveau intermédiaire jusqu’au niveau professionnel.
Kitesurfer : Yucel, team rider GONG, avec la Steez Carbon Pro, Ayto Aramid DP et barre FeelX.



















