FEEDBACK : YPRA RACE
Le foil avec lequel nos team riders gagnent des courses au niveau mondial vu par Pierre qui se définit comme un simple utilisateur passionné !
Wing foiler : Bastien, team rider GONG, en Racer FSP Pro, Droid SP Aramid CZ et foil Ypra Race.
Ypra Race 670
“Petit retour sur le foil Ypra Race 670 cm²… Après une bonne quinzaine de sessions avec ce foil, voici mon point de vue sur ce foil, en tant qu'utilisateur passionné mais non ambassadeur, ni sponsorisé.
J'ai eu l'occasion de le tester dans des conditions très diverses : du light, 10 à 12 nœuds, jusqu'à 35 nœuds établis, mer plate et vent rafaleux dans le sud de la France (la tramontane!), et petite houle bretonne avec des vents plus réguliers.”
La Ypra Race dans le vent léger
“Dans le light, ça décolle sans problème, avec ce qu'il faut pour : Cruz + Droid 6,5. Accélérations impressionnantes avec la moindre risée, du coup ça passe les molles sans problème. Ça se pompe aussi, même si j'ai bien senti que ce n'était pas son point fort. L'avantage c'est surtout le peu de trainée qui permet d'aller très vite très facilement, avec un angle impressionnant au près. Le mât de 112 permet de mettre beaucoup de contre-gîte sans que la planche ne touche l'eau, ni que le tip ne sorte.”
La Ypra Race dans le vent fort
“Dans le vent fort, pas de problème, le comportement est très sain. Je ne me suis jamais fait sortir. Je n'ai jamais poussé non plus de manière exagérée. Avec des petites voiles (Neutra 3m² par 35 nœuds), le foil reste super performant. Je ne suis pas un pro, je ne fais pas de compétition, mon but n'est pas d'aller le plus vite possible. Ce foil est juste super efficace, il est super facile à maîtriser.”
Vitesses personnelles
“Au niveau des vitesses, l'accélération est foudroyante, mais en pointe c'est pas mieux que la Ypra Slalom. Ça vient sûrement de moi, mais je ne dépasse pas les 25 nœuds, ce qui me convient parfaitement.
Pour ce qui est du comportement dans les vagues, les petits clapots, jusqu'à 70-80 cm se font complètement oublier. La houle reste maniable, mais on va beaucoup plus vite qu'elle. Je n'ai pas fait de free-fly, ce n'est pas trop l'idée...
Bref, un super foil, très facile et très performant.”