FEEDBACK : YPRA MS
- News
- Wing

La Ypra S en taille M est passée entre les mains de Frédéric, ambassadeur GONG dans le sud-est de la France. Voici son retour.

“In love with my Ypra S ? taille M 795 cm² et 80 cm. J’ai pu tester la Ypra S ces derniers jours en taille M, 2 fois 3h. Contexte: rider 87kg, vent 23/27 nœuds en moyenne, claques à 30 nœuds, Wing Neutra 2023 4.5, Mât HM 85, Lemon 95L, Stab Fluid Pro 42, puis Veloce Pro 44. Vagues hauteur de hanche, voire d’homme+++ (ne pas se fier aux images la mise à l’eau est déventée. La houle est plus loin et sideshore par rapport à la mise à l’eau)
Habituellement je navigue 80% du temps en Fluid H taille M mais elle fait 1000cm², et 20% du temps en Fluid L pour 1200cm². J’ai pu tester toutes les Veloce H et les Ypra. Concrètement, il y a plusieurs hics sur le papier… Déjà une Ypra S en M c’est petit pour mon gabarit (795cm²)ceci explique cela du coup je suis obligé de naviguer dans la plage haute, voire très haute de la Neutra 4.5 (17-27nds) mais faut ce qu’il faut pour lancer une 795cm² dans le chantier à 42 ans . Bref, ce ne sera pas mon foil quotidien mais quand il y aura plus de 25/30nds probablement!Car cette Ypra S est une bombe en navigation ?
Une fois lancé, un vrai game changer. Milles mercis ? à GONG Galaxy et toute l’équipe de développeurs @Patrice…de nous donner des jouets comme ça, le kiff est énorme ? de jour en jour, même après 2 ans et demi de pratique, probablement 2 sessions dans le top 5 de ma vie depuis 30 ans de glisse. Elle va vite, très vite même, on peut dire ce qu’on veut, c’est le rider qui fait le ride mais des fois le matos aide vraiment et là c’est le cas! Bye bye les autres 800cm². Ce foil élève vraiment mon niveau sous les pieds. Clairement.
Elle est tout ce que je recherche dans un foil.
Le contrôle à vitesse élevée est super facile à obtenir, ça ne bronche pas, ça passe les vagues sans sourciller… on atteint des vitesses folles sans forcer et ça reste d’une stabilité incroyable.
Jamais je ne me suis fait sortir par sa puissance ou son imprécision. C’est une lame à découper. Affûtée et précise dans les vagues associée au mât HM.
C’est une mid-aspect ce qui veut dire que sa largeur est réduite vs la Ypra classique et ça se ressent. Elle tourne bien mieux, mais vole/planne moins longtemps aussi… il faut la rider vite, lui donner des watts et elle vous le rend bien. Elle tolère moins les faibles allures et décroche bien plus vite que ma Fluid M, de même qu’elle sera moins bonne au pumping mais tellement rapide que ça compense grave. Je pense qu’elle remonte un chouïa moins bien au près également mais ça reste à confirmer, c’est une sensation.
Avec sa finesse elle suit les trains de houle tout en restant très maniable.
Les virages s’enchaînent sans problème. Elle tourne grave ? et vite. Enfin il me reste à valider quelques points non négligeables pour être complètement objectif. Dans 25/30nds, surtout en 4.5, tout décolle quasi… mais quid de la Ypra S en L (1000) et la Ypra S en XL (1250) qui devraient être bien plus adaptées à mon gabarit de 87kg? Seront-elles aussi faciles à décoller que les Fluid H? Seront-elles aussi vives et performantes que la M?Probablement pas compte tenu de leurs côtes mais elles devraient normalement dégager le même feeling ?.
J’attends du coup avec impatience de les recevoir fin janvier.”