FEEDBACK : YPRA MS
- News
- Wing

Retour d’Adrien qui a pu comparer sa nouvelle Ypra MS avec la Fluid HM.
“Ypra S en taille M 785cm² vs Fluid H-M 1000cm². Attention, ce ne sont pas des surfaces et envergures équivalentes.
Petit retour sur ma première navigation en Ypra S M associée au Stab Pro Veloce H 40.
Conditions: lac intérieur, 1,5 degré ?, vent 10/16 nœuds. J’ai commencé par naviguer 1h en Fluid HM que je commence à bien connaître puis…trop envie de tester mon nouveau jouet ! Franchement, je ne suis pas parti confiant vu le vent. Je pensais galérer sévère pour décoller, et manquer de puissance dans la wing pour toutes les sorties de manœuvres.
Au final, mais quel regret de ne pas l’avoir mis plutôt dans la session. Départ au planning beaucoup plus facile que ce que je craignais, il faut juste être un peu plus précis dans les appuis car elle décroche plus facilement que la Fluid. Une fois en vol.. ????
Super glisse et très saine dans les appuis (jibe, tack, 360°).
Un vrai régal dans les carves, tu peux attaquer à pleine vitesse. Génial
- Dans les appels de sauts : T’es sur un trampoline ?
- Et surtout, la grosse différence, elle se verrouille beaucoup plus quand tu prends de la vitesse ! Sensation de sécurité et verrouillée sur un rail. C’est le défaut majeur que je reproche à la Fluid HM, j’ai une sensation de flottement dès que tu dépasses 20 nœuds. Tu dois être précis et léger sur les appuis.
- Enfin, moins de lift ressenti avec l’augmentation de la vitesse.
Conclusion : départ très légèrement plus délicat et précis, glisse magnifique, meilleur carving, meilleur appel de saut et surtout bien meilleur verrouillage avec la vitesse.
? ? ? ? Vraiment top cette Ypra S. J’envisage très clairement de remplacer ma Fluid HM par sa grande sœur, la Ypra LS, qui fait la même surface.”