FEEDBACK : YPRA
- News
- Wing

Feedback de Jukka qui est passé de la Fluid M-T à la Ypra M à haut ratio.

“La Ypra M de 800cm est arrivée et je l’ai testé hier. Vent 7/11 m/s, mon poids 73kg et il s’agit de mon deuxième été en wing foil. Mât Carbone 100 et nouveau Fuselage Pro. A titre de comparaison, mon précédent set-up était le Fluid M-T 950cm2 avec un ancien Fuselage V2 et un Stab Fluid de 40cm.
Le décollage est facile.
Proche de la Fluid M-T (j’ai une planche avec une bonne glisse, parfaite pour les foils à haut ratio). Vraiment facile à piloter – pas de surprises. Glisse mieux que mon ancienne Fluid. Le jibe classique est vraiment facile à faire en raison de la longue glisse. J’arrivais à virer plus facilement avec la Ypra qu’avec Fluid M-T en raison de la glisse prolongée.
Ma vitesse maximale en conditions de lac avec Fluid M-T était de 40,8 km/h. La vitesse maximale avec Ypra 800 et le nouveau Veloce 40 Stab n’était que de 38 km/h. Le stab était trop petit pour que je garde une hauteur constante dans les rafales. Je suis passé au nouveau Stab Fluid 42 H Pro et j’ai obtenu un maximum de 41,8 km / h (aile 5,5, lac assez plat). Dans ces conditions, la front wing semblait assez grande et probablement que 600-700 cm2 serait idéal pour mon poids. L’Ypra remonte très bien au vent – tout comme la Fluid M-T- Ypra est un peu plus rapide.
La vitesse la plus lente de décrochage est similaire à la Fluid M-T – pas de problèmes de jibes et pas de décrochage inattendus. L’Ypra ne carve pas aussi facilement que la Fluid M-T mais c’est faisable et je ne vois aucune raison de ne pas l’utiliser dans les vagues. Siffle beaucoup !Bottomline: étonnamment facile à décoller et à piloter.
Excellentes propriétés de glisse et de remontée au vent. Ne vous attendez pas à de grandes améliorations de la vitesse maximale si vous utilisez déjà une aile avant de taille moyenne. La taille est bonne pour de la Race dans le vent light ou pour une personne plus lourde ? Je suppose que des tailles ou des modèles plus petits / plus rapides seront produits dans un proche avenir. Peut-être aussi un mât plus rapide orienté Race.”