FEEDBACK : YPRA
- News
- Wing

Retour de Valentin qui est ressorti du GONG Space Center avec du nouveau matos qu’il a pu tester rapidement. Voici ses premières impressions concernant la Ypra, la front wing haut ratio dédiée à la Race et Freerace :
“Test de l’Ypra M avec le Stab Veloce H 36, dimanche dernier. Plan d’eau chantier, pas ouf, surtout pour faire de la vitesse ;), 15~17nds. Le bonhomme 46kg, 31 ans, pas ambassadeur pour le moment ?. Le reste du matos de la session, wing 5 et 4m, Mât 85, Fuselage Alu Pro, Mint 4’6. Dans les mêmes conditions je serais sortie avec le Veloce M-T et 4m ou S-T et 5m, en Stab Fast 40.
“Au pumping en freefly elle est magique”
Je commence avec ma 5m, en me disant que le départ doit se faire en glisse avec l’Ypra M, bon premier planning, je le fais sans glisser, 2 coups de pumping et je monte verticalement plus ou moins à l’arrêt dans les airs, le combo est un peu instable, j’appuie sur le nose et ca glisse direct et je pars (chose que je fais très souvent avec l’ensemble de mes Veloce T), avantage de mon gabarit ?.
Sur cette session avec ce clapot je suis resté en première (voire, j’ai pas allumé le moteur), mais la glisse est juste magique, ça accélère tout seul, avec la houle une bonne partie de la front wing sortait de l’eau et ça reste hyper stable (je le sentais à peine mais je voyais l’Ypra hors de l’eau), on peut cranter comme on veut. Comme avec ce clapot j’arrivais pas à faire des bon runs du coup je me suis amusé à surfer la houle ??? la magie opère ça surfe à la perfection, au pumping en freefly elle est magique ( je pense que ça peut faire une bonne aile de dockstart). Le point faible c’est le bonhomme, entre le clapot, la vitesse et une trop grande wing, c’est la confiance du bonhomme à tout gérer qui était le gros facteur limitant ?, je me suis pris des boîtes anthologie ?, maintenant je sais que la Mint avec l’Ypra peut sauter par dessus la wing et moi ?(on peut le voir autrement et dire qu’elle doit avoir un pop de folie).
Avec l’Ypra on réécrit la définition de remontée au vent.
Retour au bord un peu épuisé car l’Ypra demande de la concentration surtout dans ces conditions, je gréé ma 4m, pour partir cette fois-ci, je devais décoller légèrement en glisse, par contre j’étais “beaucoup plus” confortable en l’air mais épuisé ?, je pense que ce combo va peut être devenir mon combo préféré, je dois retester ma Veloce M-H avant de me faire un verdict.
En comparaison avec mes Veloce T combinées au stab Fast 40, avec l’Ypra je peux maîtriser pleinement l’assiette du foil, je ne me suis jamais fait sortir car j’avais trop de pied avant ce qui m’arrive régulièrement avec la Veloce S-T. En surf l’Ypra est encore plus magique, ça tourne très bien, il ne faut pas rêver, elle tourne quand même moins bien qu’une Veloce S-T. En Veloce je capais déjà énormément en comparant avec les autres personnes de mon spot.
Pour conclure ça va être un combo que je vais énormément sortir.
Le foil complet 3kg6 que du bonheur à transporter ?, par contre pour les prochaines sessions je vais mettre des protections pour mes oreilles car elles n’apprécient pas les chutes à cette vitesse, je conseille aussi fortement le gilet impact et le casque, clairement c’est un foil pour personne confirmée. Les Stabs Pro diminuent la traînée du foil, c’est juste incroyable je pensais pas qu’il pouvait avoir autant de différence. Une Ypra S ou XS serait sûrement très apprécié par les gabarits similaires au mien (et je le commanderais le jours de la sortie, bon j’ai mis un tracker sur le site pour être sur d’être alerté à la seconde de sa sortie ?) et je prendrais une Veloce S-H juste pour le fun si elle sort un jour ? .
Et un grand merci à la team GONG qui à pu préparer ma commande lorsque je mangeais au Slab samedi dernier (la commande m’a été livré directement sur la table du restaurant ?), bon je pense que je suis pas passé inaperçu avec mes deux desserts ?.
Ce jour là vous ne m’avez pas seulement rendu heureux mais vous m’avez vendu du rêve.”